ActualitésNationSociété

Infrastructures : Kinshasa et l’entreprise Summa signent deux contrats

«Vous avez donné un cursus de ce que vous avez fait dans les autres pays et le challenge que vous avez ici en RD-Congo. Notre attente la plus ardente, c’est que tout le monde joue sa partition et que le délai soit respecté. Merci et on se reverra pour la coupure du ruban», a dit le PM Sama Lukonde

Préoccupé par la transformation et le développement de la RD-Congo, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le jeudi 07 juillet dernier, à la Primature, la cérémonie de signature, entre le gouvernement RD-congolais et l’entreprise turque Summa, de deux contrats dans le domaine des infrastructures.

Lesdits contrats visent la construction deux infrastructures, à savoir un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises au centre-ville de Kinshasa précisément à côté du Stade de Martyres et le second au niveau de la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN- qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 mille mètres carrés. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une dizaine de personnes, entre autres, le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro; des ministres des Finances, Nicolas Kazadi, du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, de quelques membres du Cabinet du premier ministre et des délégués de la Présidence de la République ainsi que des directeurs généraux des entreprises Summa, Kambove Mining,  Gécamines et plusieurs experts membres de la délégation. 

A cette occasion, Selim Bora, président de Summa, entreprise qui réalisera les travaux de construction de ces deux grandes infrastructures, a fait savoir que cette firme a déjà réalisé un aréna à Dakar d’une capacité de 15 mille places et l’autre à Kigali avec 10 mille places. Celui de la capitale RD-congolaise sera le plus grand et le plus beau parmi les autres. 

«Nous avons signé ce jour deux contrats. Il s’agit de la construction de deux infrastructures importantes. L’une, c’est un aréna multifonctionnel de 20 mille places au centre-ville à côté du stade de Martyre. L’autre c’est au niveau de la FIKIN, un centre d’exposition de près 21 mille mètres carrés. Nous avons déjà réalisé un aréna à Dakar d’une capacité de 15 mille places et l’autre à Kigali avec 10 mille places. Celui de Kinshasa sera le plus grand et le plus beau parmi les autres. Nous sommes heureux et nous attendons pour le démarrage», a-t-il souligné.

De son côté, le chef du gouvernement RD-congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a émis le vœu de voir ces travaux de construction de deux arénas finir dans le délai imparti. «Vous avez donné un cursus de ce que vous avez fait dans les autres pays et le challenge que vous avez ici en République démocratique du Congo. Notre attente la plus ardente, c’est que tout le monde joue sa partition et que le délai soit respecté. Merci et on se reverra pour la coupure du ruban», a souhaité le premier ministre.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page