Médias business Congo tient mordicus à redonner à la jeunesse le goût de la lecture. La plateforme annonce la tenue, du 26 août au 5 septembre 2017, d’une foire du livre et du net dénommée «Pop lecture». Faisant la promotion du livre et des médias en ligne de qualité en RD-Congo, cette foire veut démontrer à la jeunesse du pays de Lumumba les différents avantages offerts par ces deux supports de formation et d’information. Elle est axée sur le thème «Lecture, socle du développement d’une nation».
«Lecture». Ce vocable intrinsèque au savoir se conçoit à Kinshasa comme une corvée de la part de la jeunesse estudiantine. Elle a perdu sa saveur, les jeunes s’intéressant de plus en plus au divertissement et chatte sur la toile et les réseaux sociaux. En RD-Congo où l’accès à l’éducation pose encore problème, les bibliothèques et les librairies, quasi inexistantes, sont de moins en moins fréquentées et par les étudiants ou élèves et par les promoteurs des écoles, enseignants… «La lecture n’est plus une préoccupation dans la société RD-congolaise. L’envie de lire est remplacée par celle de chatter. La quasi majorité des écoles et familles s’adonnent plus à l’initiation à l’informatique plutôt qu’à l’approvisionnement, réhabilitation ou construction des bibliothèques et salles de lecture», a ignominieusement constaté Médias business Congo.
Faisant de la promotion de la lecture son credo, cette plateforme projette d’organiser une foire du livre et du net dénommée «Pop lecture». Elle se tiendra au Centre CEPAS du 26 août au 5 septembre 2017 et aura pour thème «Lecture, socle du développement d’une nation»
Ce rendez-vous du livre et des médias d’information en ligne tient mordicus à redonner à la jeunesse le goût de la lecture en lui présentant les différents avantages offerts par ces deux supports. «Initiée à l’intention des jeunes de la capitale et de ses environs dont l’âge varie entre 8 et 30 ans, cette foire du livre et du net est totalement consacrée à la lecture, à l’écrivain RD-congolais et aux médias en ligne», a-t-on appris des organisateurs. Puis: «avec cet événement, Médias business Congo offrira aux jeunes RD-congolais une occasion de rencontrer les manuels, les écrivains RD-congolais et les médias d’information en ligne de qualité pendant une semaine. Ce sera en fin de vacances afin de les préparer à bien débuter l’année scolaire pour les élèves et à affronter la deuxième session pour les étudiants». Selon les organisateurs, près de 2.000 personnes sont attendues à cette foire.
Laurent OMBA