L’Association congolaise de sport pour tous a exhorté, le lundi 22 janvier 2024, les femmes de la commune de Matete à la pratique des activités sportives, au cours d’une matinée consacrée aux sports. «Nous avons exhorté les femmes à pratiquer les activités sportives. Nous voulons qu’elles s’illustrent aussi dans les travaux dits des hommes. Nous devrons booster les femmes à présenter une image positive d’elles tout en gardant leur côté féminin», a déclaré Joseph Kabamba, président de l’Association congolaise de sport pour tous.
Et d’ajouter: «le sport est un vecteur de cohésion sociale et la femme est celle qui incarne aussi l’unité. Nous souhaitons avoir des championnes dans toutes les disciplines sportives».
Rappelant le thème de cette activité qui était centré sur «le sport, outil de développement et d’autonomisation des femmes», Kabamba a fait savoir que les différents sous-thèmes développés au cours de ce rendez-vous visaient à soutenir le développement des capacités des femmes en matière de gestion et encadrement au sein du mouvement olympique. Il a également encouragé les jeunes filles à l’apprentissage des disciplines sportives et les a expliqués la nécessité du sport qui exige une implication totale, une prise de conscience et du rôle combien qu’elles peuvent jouer au sein de leurs structures respectives.
«Je suis très surpris de voir comment les femmes soulèvent et font chuter les hommes. Franchement, elles font peur, car tu peux les sous-estimer dans la rue alors qu’elles sont de vraies judokates. Celles de la gymnastique aussi sont magnifiques», a-t-il signifié. Selon le président de l’association, en pratiquant le sport, les participantes développent des habiletés motrices fondamentales qui leur permettent de se maintenir en forme et de prévenir les maladies chroniques tel que le diabète du type 2, la tension artérielle, les maladies du cœur, etc. «Je demande aux filles de se lancer au sport afin de les aider aussi à être souple et à lutter contre plusieurs maladies», a-t-il exhorté. Il sied d’informer que l’Association congolaise du sport pour tous a pour vocation de développer la pratique sportive à chacun afin de contribuer à l’amélioration de la santé auprès de toutes les catégories d’âges confondues.
Mymye MANDA