Société

L’ASBL Les Kinois fête ses 2 ans

Défendre les valeurs et intérêts de la ville de Kinshasa ainsi que ceux de ses habitants; éveiller la conscience de la population kinoise sur la protection des patrimoines communs; sensibiliser les filles et fils de Kinshasa dans une prise de conscience inéluctable pour la cause de Kinshasa ainsi qu’être une véritable interface entre les Kinois et le pouvoir public. Tels sont les objectifs de l’ASBL Les Kinois.

Cette structure a célébré son deuxième anniversaire d’existence le 27 novembre dernier à l’Espace La Sablière à N’Sele. Pour marquer cette grande fête, l’ASBL a préféré, cette fois-ci, organiser une journée scientifique.

«Cette deuxième année, l’ASBL a gardé le même élan dans le but d’impacter positivement et durablement notre ville», a souligné le coordonnateur de Les Kinois, Bob Amisso. C’est dans cette optique que la structure a, pour l’année 2022, initié différentes activités dont les présentations ont été faites précédemment.

Premièrement, «Bongisa engumba nayo».  Cette campagne a permis d’interpeller un certain nombre de Kinois, à travers les 24 communes de la ville de Kinshasa, sur le développement et l’assainissement de la capitale RD-congolaise. Deuxièmement, «Civisme routier». «Sur ce point, le constat sur les dégâts enregistrés sur les routes à Kinshasa est la base de cette activité. L’objectif étant de conduire l’autorité de tutelle à adopter des mesures idoines en vue d’assainir la circulation dans la ville de Kinshasa. A la suite des échanges menées sous la coordination de l’ASBL, des propositions ont été faites aux autorités locales à travers un mémo initié par l’ASBL Les Kinois», a expliqué Bob Amisso. Troisièmement, «Rêve de la jeune fille». Selon le coordonnateur de l’ASBL Les Kinois, nul n’ignore le rôle, la place qu’occupe la femme dans la société actuelle. «Pour faire face aux nombreux défis et difficultés qui s’imposent à la jeune fille kinoise, notre association Les Kinois s’est fixé l’objectif de susciter de l’espoir au travers des échanges d’expériences», a-t-il signifié. Et d’ajouter: «la première phase a touché principalement les jeunes filles écolières et la seconde cible les mamans maraichères, et son lancement est prévu pour décembre».

Quatrièmement, «La visite au Musée national». «Cette activité est le début d’une longue série. Le but étant de susciter dans le chef des Kinois ce désir d’entrer en contact avec l’histoire de son pays, de s’imprégner de cette richesse transgénérationnelle. Nous avons pu nous informer sur les spécificités culturelles de différentes ethnies de notre pays, constatant ainsi les similitudes et les divergences en chacune», a-t-il encore expliqué.

Enfin, cinquièmement, «Lisapo ou sakola». Pour donner la dimension à cette activité, plusieurs entretiens ont été organisés avec les Kinois évoluant dans la sphère politique, musicale, sportive, éducative, entrepreneuriale, etc. «De nos jours, plusieurs reconnaissent que le développement économique est une conséquence du développement culturel, ainsi toujours dans l’optique de s’imprégner de la richesse culturelle de notre ville», a rappelé le coordonnateur Bob Amisso.

A ce stade, l’ASBL Les Kinois, a-t-il souligné, est satisfaite de l’impact positif des actions menées. Cependant, elle envisage, avec le concours de tous ses membres, étendre, pérenniser les actions entamées et surtout multiplier des actions dans le but d’atteindre ses objectifs.

«Chaque Kinois a l’obligation de contribuer par son savoir-faire, savoir-vivre voire savoir-être à l’épanouissement de notre ville. Ainsi, nous avons la lourde tâche de nous conscientiser pour ne pas laisser notre ville, notre maison commune, être dépossédée à jamais de son statut de ‘‘Kin la belle’’», a conscientisé Bob Amisso lors cette célébration.

Créée le 27 novembre 2022, Les Kinois est une association sans but lucratif, composée de membres issus de toutes les 24 communes de la ville de Kinshasa, épris d’une volonté manifeste pour la recherche du bien-être des Kinoises et Kinois, tant natifs que résidents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page