SociétéSports

AJSC/K condamne l’agression du journaliste Akim Kakimosiko

L’Association des journalistes sportifs du Congo, section Kinshasa -AJSC/K, a condamné, le lundi 13 novembre 2023, «l’agression» de Akim Kakimosiko, journaliste d’«Allô peuple TV». L’agression de l’ancien directeur de communication du FC Renaissance du Congo a eu lieu le dimanche dernier au Stade Tata Raphaël lors de la rencontre opposant l’OC Renaissance du Congo à l’AS Maniema Union, en match comptant pour la première journée de la manche retour de la LINAFOOT.

«L’AJSC condamne la violence sous toutes ses formes et plaide pour une sécurisation des chevaliers de la plume pendant l’exercice de leur travail dans les installations sportives», a déclaré  Chantal Tshibola Kayembe, présidente de l’AJSC/K. Dénonçant les atteintes graves à la liberté de la presse garantie par la législation RD-congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique -OLPA- a exhorté les autorités de la Commission de normalisation de la FECOFA à «diligenter une enquête» pour identifier les auteurs de cette agression pour des sanctions conformément au règlement sportif.

Cet acte est similaire à celui de 2019 quand Fiston Mokili, à l’époque journaliste de «La Référence Plus», a été victime de violence physique des supporters de DCMP furieux après le deuxième but V.Club inscrit par Francis Kazadi. D’aucuns se demandent quel rôle joue les commissions nationales des supporters? Depuis le go de la 29ème édition du championnat de la LINAFOOT, les supporters de certains clubs n’hésitent pas un seul instant à procéder aux jets des projectiles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page