L’Institut supérieur de commerce de Kinshasa -ISC/K- est en passe pour organiser l’École doctorale. Samedi 18 février 2023, Émile Ngoy Kasongo, Directeur général de cet établissement universitaire, a organisé une conférence-débat sur la création et l’opérationnalisation de troisième cycle doctoral. Après le mot d’ouverture prononcé par Émile Ngoy, le directeur du Collège doctoral de l’UNIKIN, Bernard Lututala, a expliqué à l’assistance, essentiellement constituée des professeurs et chefs de travaux, l’importance de la formation de l’école habilitée à délivrer le doctorat, conformément aux recommandations formulées à l’issue des travaux des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire en 2021.
«Le doctorat est une formation à et par la recherche fondée sur un travail personnel de recherche, encadrée par un directeur qui conduit à la production de connaissances nouvelles. Rien n’interdit l’organisation des écoles doctorales en RD-Congo. Il y a deux raisons pour qu’un établissement universitaire puisse créer une école doctorale: des lacunes dans le processus et l’organisation de la formation doctorale, et l’arrimage au système LMD», a-t-il fait savoir, avant d’énumérer les conditions pour le bon déroulement de cette session de formation.
«Pour réussir cette mission ardue, il faudrait qu’il y ait des bibliothèques, des laboratoires, des professeurs d’un certain niveau et la mobilisation des fonds», a indiqué Bernard Lututala. Pour le DG de l’ISC/K, Émile Ngoy, le troisième cycle est un nouveau départ pour son université qui se bat jour et nuit en vue d’encadrer localement ses personnels académiques. «L’ISC fait face à un défi important. Il a une ambition de devenir une grande école de commerce. Pour y parvenir, on doit assurer la relève et mobiliser des moyens conséquents pour une prise en charge régulière des professeurs. Cette conférence nous apporte les éléments d’information qui fortifie la conviction. L’ISC a une maturité nécessaire pour mettre en gestation l’école doctorale», a expliqué Émile Ngoy.
Pour cette école sélective d’un haut niveau d’enseignement de commerce, a poursuivi Émile Ngoy, ce sera une opportunité de former localement des docteurs mieux outillés sur les réalités du terrain afin de fournir des solutions plus efficaces dans un environnement familier. Aussi, cette école contribuera à réduire la fuite de cerveaux formés en RD-Congo.