Actualités

Le VPM Shabani alerte le HCR sur l’explosion du nombre des réfugiés et déplacés internes

Après avoir échangé avec la Directrice générale de l’OIM, à Genève en Suisse, où il a participé bien avant à la 75ème Session du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissaire des Nations unies, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, s’est entretenu également avec le Haut-Commissaire du Haut-commissariat des Nations unies, le 15 octobre dernier au siège du HCR, dans la 2ème ville la plus peuplée de la Suisse.

Shabani Lukoo et Filipo Grandi ont parlé de la nécessité et l’urgence d’une prise en charge à la hauteur de la crise humanitaire qui secoue la RD-Congo. Une occasion pour le VPM Jacquemain Shabani de tirer la sonnette d’alarme sur l’explosion du nombre des réfugiés dans son pays, et les déplacés internes forcés à l’Est de la RD-Congo. Une situation occasionnée par la guerre d’agression du Rwanda et ses alliés dont est victime la RD-Congo sous l’œil impuissant de la Communauté internationale. D’où cet appel du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur au HCR  conformément à sa mission aux côtés du gouvernement RD-congolais afin d’attaquer les vraies causes de cette crise humanitaire pour le retour de la paix en RD-Congo.

Au cours de cette rencontre bilatérale, Shabani Lukoo a également exprimé la volonté du gouvernement RD-congolais pour la tenue de la réunion tripartite RD-Congo et Rwanda autour du HCR pour organiser aussi bien avec d’autres pays voisins, le retour des réfugiés RD-congolais dans les pays limitrophes dans leur sol, et également le retour des réfugiés étrangers vivant en RD-Congo dans leurs pays respectifs. Très captivé par ce tableau sombre peint par le patron de la sécurité nationale de la RD-Congo, le haut-commissaire du HCR a promis l’implication de cette institution internationale pour mettre fin à cette crise humanitaire qui prend des tournures assez inquiétantes.

Christian Butsila

Directeur de publication d'AfricaNews RDC et journaliste passionné par la culture, les questions de société et la gouvernance, Christian Butsila est convaincu que l'information est un levier essentiel de la citoyenneté. Depuis plus de 20 ans, il œuvre pour un journalisme exigeant, fondé sur l'exactitude des faits, l'éthique et l'intérêt public. À travers ses analyses et ses écrits, il met en lumière les dynamiques culturelles congolaises et africaines, tout en portant un regard attentif sur les grands enjeux de la vie publique en République démocratique du Congo. Il défend une information crédible, rigoureuse et accessible, fidèle à la ligne éditoriale d'AfricaNews RDC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page