Dossier à la UneSociété

Kinshasa : Olive Lembe inaugure les restaurants gastronomiques aménagés dans 3 avions perchés sur le Mont Ndeke

Les hôtes du Parc de la Nsele pourront désormais profiter de leur séjour dans cette réserve naturelle de 20.000 hectares entretenue par le président honoraire Joseph Kabila, pour offrir un moment de délice absolu à leurs papilles. En présence de l’ex First Lady, Olive Lembe Kabila, et des dizaines d’invités triés sur le volet, le Parc a inauguré pour ces amateurs des plats raffinés, traditionnels ou modernes, ses restaurants gastronomiques et une boîte de nuit aménagés à bord de 3 vieux avions remontés et relookés, sur le Mont Ndeke, à 690 mètres d’altitude.

Dans le flanc de la montagne, un luxueux hôtel de sept chambres, venu renforcer et donner un nouveau standard à Nsele River Lodge, la branche hôtelière de ce complexe. L’ex-président s’est mis avec réussite à la promotion du tourisme et du développement durable à travers trois autres parcs à Kashamata et Kimiliango dans le Haut-Katanga, et sur l’Île de Mateba au Kongo Central.

Fleuron du groupe, le Parc de la Vallée de la Nsele. À côté de la conservation de la nature, le fleuron du groupe, le Parc de la Vallée de la Nsele, offre en plus de la restauration jadis assurée par le Gazebo, un safari dédié à découvrir différents animaux et les aventures via une autre activité phare, la tyrolienne, la plus longue d’Afrique.

Le Parc de la Vallée de la Nsele sert aujourd’hui de poumon vert pour la ville de Kinshasa. Il consomme la plus grande partie du C02 émis par la capitale, en plus de servir de laboratoire pour les chercheurs. Il compte un dispensaire avec des soins de santé gratuits accessibles à tous les villageois du Plateau de Bateke, assure le ravitaillement en eau potable avec ses sources aménagées avec un système de pompage et des robinets ainsi que l’évacuation des produits vivriers des villages environnants avec ses 80 km de routes, sans compter la création de 30 métiers.

Le Parc a l’ambition de dépendre totalement de l’énergie verte produite dans ses propres installations dans les trois prochaines années, grâce aux panneaux voltaïques, la méthanisation 1 MW, l’éolienne et une petite centrale hydroélectrique de 2 MW bâtie sur la rivière Nsele. Pour Olive Lembe, les réalisations de ce Parc sont les fruits d’un travail acharné, plus dur que n’importe quel métier.

Pour contempler cette merveilleuse nature, il a fallu replanter plus de 200.000 arbres dans ce parc, tandis que la ferme Espoir en avait planté plus d’un million, par Joseph Kabila.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page