L’ancien ministre de l’EPSP Willy Bakonga Wilima a décidé non seulement de rallier l’Union sacrée mais aussi et surtout d’apporter son soutien à Félix Tshisekedi dans sa course au maintien aux commandes de la République démocratique du Congo après la présidentielle de 2023. «C’est un élu de terrain sur lequel l’actuel président de la République devrait compter pour engager la reconquête des voix des électeurs du Grand Équateur», a analysé mardi un acteur de la Société civile.
Un avantage tactique
Dans une élection dans un pays continent dont les supporters des leaders relais devront encore avoir la clé, le ralliement du député ré-réélu de Boende et sénateur de la Tshuapa représente un avantage tactique pour l’ancien candidat du Cap pour le changement -CACH. Avec ses écoles, les élèves finalistes y inscrits en âge de voter ainsi que leurs parents, Bakonga, promoteur du Lycée Le Sévigné, constitue un atout majeur pour la majorité au pouvoir, appelée à piocher des gros poissons pour s’assurer une victoire à tous les niveaux.
Membre du PPRD depuis sa création, Bakonga a expliqué via un proche que le choix de quitter ce parti a été difficile mais il se justifie aujourd’hui, a dit l’un de ses assistants. «L’honorable Bakonga se sent serein car il est cohérent. À partir du moment où le président Félix Tshisekedi défend les idées progressistes comme lui, il estime qu’il doit être libre de le renforcer, l’accompagner et s’exprimer à ses côtés. On ne peut pas interdire à un citoyen majeur de la République démocratique du Congo de soutenir un candidat de son choix. Le président a appelé tous les Congolais à adhérer à sa vision et l’aider à sa matérialisation», a précisé l’assistant.
Personnalité politique, Willy Bakonga a été plusieurs fois député national. Il fut également ministre des Sports dans le gouvernement Samy Badibanga et vice-ministre de Transport et voies de communication dans le gouvernement Adolphe Muzito.
Tino MABADA