Depuis un certain temps, la ville de Kinshasa est confrontée à des enlèvements des personnes perpétrés par des malfrats opérant à bord des voitures taxis communément appelées «ketch». Face à la recrudescence de ces actes inciviques, l’Association des chauffeurs du Congo -ACCO-, par le truchement de son président provincial Jean Mutombo, annonce une vaste campagne de recensement des véhicules commis au transport en commun, qui sera menée par le ministère provincial des Transports, Jeunesse, Sports et Loisirs. Au cours d’un entretien accordé à «AfricaNews», Jean Mutombo a signifié que cette campagne va se dérouler dans un bref délai et consistera en l’identification des véhicules commis au transport en commun sur toute l’étendue de la ville-province de Kinshasa.
Kinshasa va bientôt vibrer au rythme du recensement et de l’identification des véhicules commis dans le secteur de transport en commun. L’annonce a été faite, samedi 25 février 2017 à «AfricaNews», par le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo-ACCO. Selon Jean Mutombo, cette campagne initiée par le ministère provincial des Transports, Jeunesse, Sports et Loisirs permettra de barrer la route au phénomène d’enlèvements perpétrés par des personnes non identifiées à l’aide des taxis communément appelé «Ketch».
L’opinion se souviendra que différentes opérations d’identification se sont révélées infructueuses suite à l’attribution d’un numéro d’identification trop long et difficile à retenir par la plupart des passagers ou les victimes de kidnapping, voire l’absence pure et simple dudit numéro. Outre le numéro d’identification, les détenteurs des véhicules étaient invités à peindre leurs taxis en une couleur désignée par l’Hôtel de ville. Force est de noter que ces mesures ont été respectées timidement par les concernés, et ont souffert d’un manque criant de rigueur et de suivi de la part de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
A en croire le président provincial de l’ACCO, au cours de cette nouvelle campagne projetée, un numéro d’identification plus court que le précèdent avec quatre chiffres et quatre lettres sera octroyé à chaque véhicule œuvrant dans le secteur de transport en commun. En ce qui concerne la peinture, notre interlocuteur a indiqué que cette opération interviendra plus tard afin de ne pas peser sur la bourse des opérateurs de ce secteur. L’ACCO, quant à elle, n’est pas en reste et se dit totalement impliquée afin que ces opérations soient comprises, bien assimilées et suivies par les conducteurs des véhicules assurant le transport de surface.
Brice NLANDU
2 minutes de lecture