Le 12ème Congrès international des Anciens de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa -AFMED UNIKIN- se tient du 04 au 08 novembre 2024 à Kinshasa. Lors de la cérémonie d’ouverture, les médecins de Kinshasa, capitale de la RD-Congo, et d’ailleurs ont été appelés à élever leur niveau des connaissances pour améliorer la prise en charge des patients.
«J’appelle les médecins à élever leurs niveaux des connaissances pour améliorer la prise en charge des malades. C’est également le rôle de l’AFMED au travers des ateliers, des séances de travail, c’est-à-dire apprendre aux médecins comment est-ce qu’on réanime, on intube, on stoppe une hémorragie, etc.», a déclaré le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale. Et d’ajouter: «la prise en charge des patients se résume notamment sur les prestataires des soins. L’AFMED, le Conseil national de l’ordre des médecins ainsi que les instances du ministère de la Santé publique sont là pour améliorer la qualité des prestataires, qui fait partie de la prise en charge».
De son côté, le Dr Daniel Tonduangu, président de l’AFMED, a fait savoir que la particularité de ce 12ème Congrès se résume sur les soins des patients. «La particularité de cette édition est qu’on est revenu plus sur les soins des patients. C’est pourquoi nous interpellons les professionnels de santé sur le respect de l’éthique et de la déontologie ainsi que des droits des patients», a-t-il signifié.
Et de renchérir: «nous voulons que le message passe et que l’on sache que nous travaillons pour les malades. Ainsi, nous devrons tout faire pour respecter les valeurs éthiques afin de mieux les prendre en charge». Il a également signalé que «le lien entre médecin et malade est une relation de confiance où personne n’est supérieur à l’autre».
Pour lui, le médecin, à son tour, doit faire «beaucoup d’efforts de bienveillance pour pouvoir s’occuper de son patient et l’accompagner dans ses difficultés». Axé sur le thème: «Éthique et déontologie des professionnels de santé: droits des malades», le 12ème Congrès international de l’AFMED analysera plusieurs thématiques liées au métier de médecin. Le 11ème Congrès international de l’AFMED a été organisé du 07 au 09 novembre 2023 à Kinshasa, sous le thème: «Parcours du patient: accessibilité, sécurité, qualités des soins et amélioration des compétences paramédicales».
Mymye MANDA