La Commission de l’œcuménisme de la paroisse Notre Dame de Fatima a, hier mardi 06 juin, organisé une conférence-débat, en collaboration avec les Commissions des intellectuels et Justice et Paix. «Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse», c’est le thème qui a été au cœur des échanges, exposé par l’orateur du jour, le Révérend pasteur Donatien Muamba de l’Eglise du Christ au Congo -ECC. Dans son mot introductif, Mr Tshibangu, président du Conseil paroissial de Notre Dame de Fatima, a souligné que ce thème a été tiré du passage biblique: 2 Corinthien 5, 14-20, pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a eu lieu du 18 au 25 janvier 2017, et a été retenu pour toute l’année 2017. «C’est un thème qui est toujours d’actualité car nous ne sommes pas étrangers dans notre propre pays avec tout ce que nous vivons», a-t-il indiqué.
Dans le cadre de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux de la paroisse Notre Dame de Fatima, cette dernière a, dans son plan pastoral 2016-2017 avec comme thème famille devient missionnaire, prévu pour cette période de pentecôte, une conférence débat intitulé: «Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse» tiré du passage biblique : 2 corinthien 5, 14-20. Cette conférence a bel et bien eu lieu hier mardi 06 juin dans la soirée au sein de la même paroisse, située dans la commune de la Gombe. Des frères et sœurs venus aussi bien de l’Eglise catholique que de celle protestante ont été édifiés par les différentes interventions ayant caractérisé cette conférence. «Au nom du Christ, on nous supplie d’accepter de nous réconcilier avec Dieu. Nous ne pouvons pas nous réconcilier si nous ne nous réconcilions pas avec Dieu. Là où on est réconcilié avec Dieu, il y a accueil, amour, unité et justice. Et dans le milieu où Dieu n’est pas le bienvenu, c’est Satan, le Diable et le mauvais sort qui règnent. L’amour est plus fort que le mal et la vérité finit toujours par triompher», a fait observer le président du Conseil paroissial de Notre Dame de Fatima, au cours de son mot introductif. Et de poursuivre: « ce thème a été choisi pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a eu lieu du 18 au 25 janvier 2017 et retenu pour toute l’année 2017. C’est un thème qui est toujours d’actualité, car nous ne sommes pas étrangers dans notre propre pays avec tout ce que nous vivons». Selon lui, dans le contexte actuel, si les RD-Congolais sont unis et regardent dans la même direction, le développement du pays va s’en suivre sans ambages.
Des réformes au sein de l’église
Le Révérend pasteur Donatien Muamba, orateur du jour, est revenu sur les origines de divisions, en évoquant le cas du pasteur Martin Lutter King qui, à la suite de l’injustice sociale et autres méfaits qui régnèrent à l’époque au sein de l’église catholique, a voulu des réformes au sein de l’église. «Incompris par le pape, Martin Lutter se verra excommunier; ce qui va le pousser à créer sa propre église. D’où le début des divisions», a-t-il expliqué. Selon Donatien Muamba, Beaucoup de facteurs sont à l’origine de divisions au sein de l’église. Il a cité entre autres l’éducation que chacun ramène de sa famille, l’égoïsme, ainsi que le monde dans lequel nous vivons où Satan cherche toujours à diviser les enfants de Dieu. Plusieurs questions sont assorties des échanges, notamment les stratégies concrètes à mettre en place pour que ce message de réconciliation atteigne tout le monde. A ce sujet, le président provincial et diocésain de l’œcuménisme, aussi présent dans la salle, est intervenu pour en appeler à l’implication de tout le monde, dans chacune des structures existantes au sein de l’église. A l’en croire, un chrétien doit développer le sens de la considération et l’acceptation de l’autre pour réussir l’unité dans la diversité.
La réunion de toutes les Eglises chrétiennes
L’Orateur du jour, Donatien Muamba Makolo est détenteur d’un diplôme de master en transformation sociale, spécialité: accompagnement pastoral de l’Université protestante au Congo -UPC. Il est également pasteur à l’Eglise du Christ au Congo -ECC- à la paroisse protestante de Makala. Il est à sa 25ème année de ministère pastoral et est vice président provincial de l’Œcuménisme à Kinshasa. Pour ceux qui ne savent pas, l’œcuménisme est un mouvement qui vise à la réunion de toutes les Eglises chrétiennes. Par extension, il peut être compris comme un dialogue entre plusieurs religions.
Olitho KAHUNGU
3 minutes de lecture