
Rien ne va dans la commune de Makala. L’insécurité urbaine ne cesse de s’exacerber et d’inquiéter à la fois les habitants de ce coin de la ville de Kinshasa. Au quartier Salongo, les éléments de la Police ne font que tirer des coups de feu le jour tout comme la nuit. Reçu le mercredi 1er avril 2023 sur le plateau d’une télévision kinoise, Joseph Olongo, président du Conseil communal de la jeunesse de Makala -CCJM-, a tiré la sonnette d’alarme à propos de la situation sécuritaire que traverse leur juridiction. Il a appelé le gouvernement de la République à mettre tout en œuvre pour arrêter définitivement les violences qui persistent dans cette partie de la ville de Kinshasa.
«A Makala, c’est l’encadrement qui pose problème. Les jeunes ne sont pas encadrés, voilà pourquoi nos frères ont choisi le banditisme urbain comme travail. Chose grave, l’Etat a tourné le dos à Makala. Ce qui se passe dans notre commune ne l’intéresse pas. C’est déplorable!», a déploré Joseph Olongo, président du CCJLM.
Selon, les informations recueillies sur place, ce sont des policiers déployés pour traquer les bandits de grand chemin communément appelés «Kuluna», qui tiraient en l’air en vue de dissuader ces inciviques. Nommé bourgmestre de la commune de Makala par Ordonnance présidentielle du jeudi 5 janvier 2023, Baudoin Vongi garde bouche cousue et ne sait quoi faire face à la recrudescence du banditisme urbain dû au phénomène Kuluna dans sa juridiction.
Munis des armes blanches, ces délinquants n’hésitent pas à extorquer les biens d’autrui -des sacs, téléphones, bijoux et autres biens de valeurs. Les habitants de cette partie de la capitale ont dénoncé l’insécurité fréquemment vécue par eux et font appel aux autorités compétentes afin de prendre des mesures draconiennes avant que la situation ne devienne pire.
«Nous en avons marre. Nous vivons comme les étrangers, alors que nous sommes en terres de nos ancêtres. On ne sait pas si nos dirigeants sont au courant ou bien ils font semblant. Nous sommes en danger, Makala est une zone rouge et on veut une solution pour mettre fin à cette situation alarmante», a déclaré Jules Beya, un habitant du quartier Salongo avant de lancer un cri d’alarme au nouveau vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, tout en saluant sa nomination.
«J’étais très content quand j’ai appris que Me Peter Kazadi est nommé vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Je le connais avant qu’il occupe ce poste ministériel et, avec lui, je pense que l’insécurité va baisser. Nous traversons déjà de moments difficiles dans notre pays, alors nous voulons la paix», a souligné cet habitant. La question de l’insécurité demeure un des problèmes majeurs dans la ville de Kinshasa. Le nouveau le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur devra prendre des précautions dans le sens de mettre fin à ce fléau. Vers la fin de l’année 2022, certains habitants avaient fui la commune de Makala à cause de l’insécurité, abandonnant derrière eux leurs maisons.