Politique

Le vice-ministre Emmanuel Ilunga innove: bientôt la création d’une banque des RD-Congolais de l’étranger

Dans le cadre de la Révolution de la modernité, un programme d’action initié par le Président de la République Joseph Kabila Kabange, la RD-Congo aura, dans un bref délai, une banque des RD-Congolais de l’étranger. Emmanuel Ilunga, vice-ministre des Congolais de l’étranger, l’a annoncé lors d’une audience avec le gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC-, Deogracias Mutombo.
Après les échanges à huis clos, mercredi 25 janvier 2017 à la Banque centrale du Congo, le vice-ministre des Congolais de l’étranger a fait savoir à la presse qu’il projette de créer une banque des RD-Congolais de l’étranger. C’est dans cette optique qu’il a voulu échanger avec le n°1 de la Banque centrale du Congo afin de l’associer à toutes les discussions autour de la création de cette banque, qui sera mise en place au cours de cette année.
Le vice-ministre Emmanuel Ilunga a précisé que la création de la banque des RD-Congolais de l’étranger devrait permettre entre autres le financement des divers projets à même de soutenir le décollage économique de la RD-Congo; de créer des postes de travail dans le pays. La banque des RD-Congolais de l’étranger va, a-t-il poursuivi, répondre non seulement aux besoins existentiels de la Diaspora mais aussi de la population RD-congolaise dans l’ensemble. Cette nouvelle institution bancaire va également assurer le transfert des liquidités des RD-Congolais de la Diaspora vers la RD-Congo et l’émergence des entrepreneurs nationaux.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Fermer
Fermer