Politique

UPR lance le Front patriotique pour la tenue des élections

Pour l’Union des patriotes républicains, les politiciens ne disent pas la vérité au peuple sur la question spécifique de l’organisation des élections futures. Apparemment, poursuit Odette Babandoa, eux-mêmes les politiciens ne croient pas à ce qu’ils vendent au peuple, c’est-à-dire, la tenue des élections dans le respect des délais convenus

L’Union des patriotes républicains -UPR. C’est ce parti politique qui vient de voir le jour en RD-Congo. A la faveur de la cérémonie marquant la sortie officielle de l’UPR, samedi 4 mars en la salle polyvalente de la paroisse catholique Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, Odette Babandoa Etoa, présidente nationale de ce parti membre de l’Opposition, a indiqué qu’il est temps pour que le peuple se prenne en charge comme l’avait dit Laurent-Désiré Kabila ainsi qu’Etienne Tshisekedi dans son testament, en reprenant le rôle qui est le sien en démocratie. Faisant d’une pierre deux coups, Odette Babandoa a aussi lancé, à la même occasion, le Front patriotique pour la tenue des élections. A l’en croire, il s’agit d’un vaste mouvement des masses ayant pour mission de mobiliser l’ensemble du peuple RD-congolais à veiller à ce que les élections se tiennent dans les délais convenus.

L’Union des patriotes républicains -UPR- a organisé, samedi 4 mars 2017 à la paroisse catholique Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, une double manifestation marquée d’abord par la sortie officielle de l’UPR, en suite par le lancement d’un vaste mouvement des masses appelé «Front patriotique pour la tenue des élections». Dans son allocution, la présidente nationale de l’UPR, Odette Babandoa Etoa, a commencé par rappeler quelques contextes caractérisant actuellement la vie de la RD-Congo et de son peuple. La disparition d’Etienne Tshisekedi; la confusion, le manque de volonté politique et la mauvaise foi; le ralentissement dangereux de l’activité économique avec hausse des prix des produits pétroliers et la perte du pouvoir d’achat de la population; la misère palpable de la population surtout dans les coins les plus reculés du pays; le regain de violence à travers le pays avec certains mouvements rebelles, se comptent parmi les facteurs évoqués par la présidente nationale de l’UPR, freinant l’épanouissement du peuple RD-congolais et de la RD-Congo elle-même. Face à ces défis, Odette Babandoa a appelé les masses populaires à reprendre le rôle qui est le leur en démocratie: se prendre en charge. Dans cette optique, la présidente nationale de l’Union des patriotes républicains a fait d’une pierre deux coups en lançant également le «Front patriotique pour la tenue des élections». Selon Odette Babandoa, ce vaste mouvement des masses est lancé en vue de mobiliser l’ensemble du peuple à veiller à ce que les élections se tiennent dans les délais convenus.

Les politiciens ne disent pas la vérité au peuple…
«Nous invitons donc les acteurs politiques, les plateformes politiques, les mouvements de la Société civile, des jeunes et des femmes, des Confessions religieuses, les associations syndicales des enseignants, des fonctionnaires, des magistrats, les personnalités indépendantes, les compatriotes de la Diaspora, toutes les Congolaises et tous les Congolais acquis à l’alternance que sont déterminés à confisquer les politiciens véreux, à se joindre à nous», a-t-elle convié. Pour l’Union des patriotes républicains, les politiciens ne disent pas la vérité au peuple sur la question spécifique de l’organisation des élections futures. Apparemment, a poursuivi Odette Babandoa, eux-mêmes les politiciens ne croient pas à ce qu’ils vendent au peuple, c’est-à-dire, la tenue des élections dans le respect des délais convenus. L’union faisant la force, Odette Babandoa vise, à travers ce front, à mener quelques actions d’envergure nationale.
Notamment exiger du gouvernement la libération effective des moyens financiers, logistiques, matériels… en faveur de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, aussi de réserver une réponse appropriée à la crise économique et sociale; exiger de la CENI l’affectation effective et rationnelle des moyens mis à sa disposition par le gouvernement et les autres partenaires, la plus grande diligence dans la conduite des opérations électorales; exiger des politiciens un plus grand sens de responsabilité devant la nation et le monde, le respect des accords signés, un engagement sérieux et sincère pour l’alternance dans les délais fixés de commun accord. Le Front patriotique pour la tenue des élections s’est également engagé à mener le plaidoyer nécessaire auprès des partenaires nationaux comme internationaux afin qu’ils accompagnent véritablement le peuple RD-congolais aux élections; de travailler également en étroite collaboration avec la Commission nationale de suivi de l’Accord dans la réalisation de sa mission. A l’occasion du mois de mars consacré à la femme, la présidente de l’UPR a encouragé, fortifié et supplié ses compatriotes de sexe féminin à s’engager sans retenue et en masse au processus d’enrôlement en cours et d’adhérer dans les partis politiques pour que le femme RD-congolaise joue demain un rôle de premier plan dans la gestion de la chose publique.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page