Les cadres centraux et fédéraux de l’UDA-Originelle, membre de la Dynamique de l’Opposition et du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, ont bénéficié, samedi 10 juin au centre Béthanie de la Gombe, d’une formation idéologique. Ayant pour thème: «Le fondement de l’engagement militant», cette session de formation a offert aux bénéficiaires l’opportunité de se pénétrer du rôle de la vie militante et de la nécessité de l’engagement ferme pour le triomphe de la vision de l’UDA-Originelle.
«Nous voulons donc, à travers cette formation, nous assurer de politiser à fond les militants de l’UDA-Originelle et susciter en eux l’envie de s’engager et de booster leur engagement», a déclaré Jean-Martin Mukonkole, secrétaire général du parti, dans son mot d’ouverture. Il a noté que l’objectif poursuivi est d’aider les cadres du parti à s’approprier les objectifs de langage à même de leur permettre de défendre valablement l’UDA-Originelle à chaque instant et d’exercer, avec détermination, leur engagement militant.
Œuvrer en tout et pour tout pour conquérir le pouvoir politique
Le formateur principal de la session, Claudel André Lubaya, président du parti, a décortiqué les éléments de la vision de l’UDA-Originelle. Il a cité les termes progressiste, démocratique, républicain et «Rupturien». A en croire Lubaya, un parti progressiste prône la rupture avec l’ordre ancien et son remplacement par un nouvel ordre. Ce parti remet en cause le pouvoir en place et sa politique. Tout en évoquant les trois options pour accéder au pouvoir, à savoir: l’hérédité, les violences ou la révolution et les élections libres et démocratiques, l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental a fait savoir que son parti, l’UDA-Originelle, a opté pour la 3ème voie, celle des élections et ce, en conformité avec la Constitution et les lois de la République pour conquérir le pouvoir.
Pour sa part, Emmany Luwenga, recteur de l’Institut pour la conscience et le progrès, école du parti, a appelé les membres de l’UDA-Originelle à œuvrer en tout et pour tout pour conquérir le pouvoir politique. «La conquête du pouvoir par voie des élections figure parmi les options levées par le parti», a-t-il dit dans son exposé axé sur les options fondamentales du parti. Les autres intervenants ayant tablé sur l’historique, le combat et la vision de l’ODA-Originelle sont, entre autres Jean-Claude Wutabuluke et Jean-Claude Mutombo. L’appel a été lancé aux cadres pour s’enrôler massivement en vue d’affrontement avec aisance les futures élections et se frayer un chemin pour diriger la RD-Congo.
Octave MUKENDI
2 minutes de lecture