Politique

Relever la RD-Congo de son gouffre: conviction de Ntumba Luaba

«Ensemble, debout, nous pouvons changer le destin de la RD-Congo et écrire de nouvelles pages de son histoire non plus en lettres de sang, mais en rayons de lumière tamisant un avenir radieux», croit l’ex-secrétaire général de la CIRGL
Le Professeur Alphonse Ntumba Luaba lance le mouvement citoyen Debout congolais bâtissons -DCB- avec la mission de contribuer à la relève de la RD-Congo du niveau trop bas dans lequel il se retrouve. DCB a été récemment porté sur les fonts baptismaux au cours d’une faste cérémonie à la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe. A l’occasion, l’initiateur de DCB, Ntumba Luaba a fait savoir que son mouvement a besoin du changement, du renouvellement et de la renaissance de la RD-Congo. «A vrai dire, les gens sont fatigués de la mauvaise gouvernance dans ce pays mais aussi du comportement de la majeur partie de la classe politique», a-t-il déploré.
«Des choses graves se passent depuis un certain temps dans notre pays, notamment dans le Kasaï. D’autres se profilent à l’horizon. Des nouvelles menaces et périls armés semblent se pointer dans le Nord-Kivu. Nous prions pour que le Kongo Central et d’autres parties du pays demeurent dans la tranquillité. Car, d’aucuns semblent avoir planifié la stratégie du chaos et de la terre brulée. Ne tombons pas dans le piège fatal de nouvelles conflagrations fraternelles et d’autres rébellions ruineuses et sans fin», a alerté le Professeur Alphonse Ntumba Luaba lors de la cérémonie de sortie officielle de Debout congolais bâtissons -DCB-, avant de préciser: «DCB, nous le crions haut et fort parce qu’il n’est pas trop tard pour mieux faire et parce que l’état actuel de notre pays, parmi les derniers de tous les classements, et son sort lamentable, en situation de décomposition accélérée dans tous les secteurs, nous concernent et nous interpellent tous». Le Professeur Ntumba Luaba a signifié que DCB tient pour valeurs cardinales: la justice, la croissance inclusive, la lutte contre la pauvreté généralisée, l’impunité, la corruption et l’accaparement des biens de l’état. Son credo est le relèvement de la RD-Congo, plongé dans un gouffre l’ayant dévié de la vision reçue des pères de l’indépendance.
«Les pères de l’indépendance ont refusé de voir le peuple ou de le concevoir comme un peuple couché, matraqué et gazé. Ils ont exorcisé l’écueil de le voir comme un peuple piétiné massacré, sans droit mais misérablement obligé de se taire et d’accepter l’inacceptable», s’est-il expliqué. Depuis la paroisse Notre Dame de Fatima où a eu lieu la cérémonie de lancement de son mouvement, Alphonse Ntumba Luaba a appelé à l’unité de tous les fils de la RD-Congo qui militent avec hargne pour la renaissance du pays.
Ensemble, changeons le destin du Congo
«A l’unissons, dressons nos fronts longtemps courbés comme nous y convie notre hymne national. Ne les laissons plus jamais se recourber. Levons nous et bâtissons notre pays plus beau qu’avant dans la paix, la concorde et la convivialité», a-t-il appelé tout en conviant la population à se tenir debout pour éviter des morts de trop sans raison valable et pour honorer la mémoire de tous les martyrs de la liberté, de la démocratie et de l’Etat de droit. «Ensemble, debout, nous pouvons changer le destin de la RD-Congo et écrire de nouvelles pages de son histoire non plus en lettres de sang, mais en rayons de lumière tamisant un avenir radieux. Les choses anciennes doivent passer, et toute chose doit devenir nouvelle ou renouvelée», a-t-il estimé. Et d’insisté: «ensemble, debout, la renaissance de la RD-Congo et le bien-être intégral de tout citoyen peuvent être assurés». Le Professeur Ntumba Luamba a en outre déclaré la fin de l’état mangeoire, self-service.
Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page