
La formation constitue pour Moise Katumbi et ses principaux lieutenants une priorité. Du 1er au 3 juin, Ensemble pour la République a réuni 250 jeunes cadres du parti. Quintuple objectif: les former pour parler du libéralisme social, de la loi électorale, de la jeunesse plurielle et du développement ainsi que de la communication. Dans le rôle des formateurs: le Dircab Olivier Kamitatu et le Conseiller spécial Salomon Kalonda. Et pour s’assurer que tout se passe comme prévu, Katumbi en personne a pris part à cette session.
Le séminaire de formation a atteint sa vitesse de croisière avec le développement de différents thèmes au programme. Selon Olivier Kamitatu, la session consacrée à la loi électorale a abouti au constat que les députés préparent sans vergogne le cadre d’une fraude électorale massive. «Les jeunes et cadres de Ensemble pour la République disent non à cette mascarade électorale», a-t-il posté sur Twitter.
Salomon Kalonda a précisé que toute modification devrait profiter à tous les RD-Congolais. «Nous parlons ici de la loi électorale, un sujet qui est très passionnant et surtout très capital pour notre vie en tant que parti politique parce que nous irons bientôt aux élections», a fait remarquer le Spécial, précisant que, malheureusement les propositions faites par le G13 appuyées à 90% par Ensemble pour la République sont rejetées par l’Union sacrée. Ces assises ont été un motif de satisfaction pour les participants.
«Nous sommes formés par rapport à l’idéologie du parti, qui est le libéralisme social. Et comme exemple en Afrique nous avons le Sénégal, la Côte d’Ivoire qui ont prouvé à suffisance que nous devons adopter ce système qui met en avant l’homme et nous tous sur un même pied d’égalité», a assuré un jeune du parti.
Natine K.