Politique

RDC: LMC/John Mbaya salue la nomination du PM Sama Lukonde

Des réactions fusent de partout pour saluer la nomination de Sama Lukonde Kyenge comme nouveau Premier ministre pour succéder à Sylvestre Ilunkamba. C’est le cas du regroupement politique Le changement en marche -LCM. Son coordonnateur national, Me John Mbaya Ntita, a félicité le Chef de l’Etat d’avoir porté son dévolu sur la jeunesse pour se conformer à sa vision de faire participer les jeunes et les femmes à la gestion de la chose publique.

«Nous saluons cette nomination et présentons aux félicitations au nouveau Premier ministre Sama Lukonde», a déclaré John Mbaya, notant que le nouveau promu a des compétences et des qualités pour bien accomplir la mission lui confiée. «Ce que nous demandons au chef du gouvernement, c’est d’être attentif au cri de notre peuple, de traduire en acte la vision du Chef de l’Etat en faveur de notre peuple. Il y a de problèmes liés au social, à la sécurité et au développement. Il doit s’y atteler», a-t-il dit. Pour Me John Mbaya, le Premier ministre devra commencer son action par le domaine sécuritaire dans la mesure où les groupes armés nationaux et étrangers écument l’Est du pays, commettant des massacres chaque jour qui passe.

«Le Grand Katanga est aussi en proie à l’insécurité avec de menaces sécessionnistes des Bakata Katanga qui s’attaquent souvent à des cibles militaires comme ce fut le cas le dimanche 14 février dernier à Lubumbashi où le camp Kimbembe a été attaqué. Heureusement, nos forces de défense et sécurité ont neutralisé les assaillants. Le PM qui est originaire du Grand Katanga, devra agir vite pour mettre fin à cette situation. Le coordonnateur de LCM évoqué également l’insécurité grandissante dans la ville de Kananga au Kasaï Central.

Ce regroupement appelle le chef du gouvernement à lutter contre la corruption, l’impunité et le détournement des deniers publics. Dans le cadre de l’Union sacrée de la nation, John Mbaya affirme que le PM Sama va bénéficier du soutien de tous les sociétaires afin de traduire en acte la vision du Chef de l’État. «Nous demandons également au Président de la République de nommer au sein du nouveau gouvernement, des hommes et des femmes attachés à sa vision et prêts à travailler pour l’intérêt général de la nation», a-t-il conclu. Sama Lukonde n’est pas un novice dans la politique. C’est un animal politique. Il fut ministre de Sports. Avant sa nomination comme Premier ministre, il était Directeur général de la GECAMINES.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page