Politique

RDC : Valery Ilunga parle d’un gouvernement selon les attentes du peuple

En marge de la publication du gouvernement Sama Lukonde, Valery Ilunga Kasanganayi, coordonnateur de Force-one, une structure faisant partie de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC-, félicite le Chef de l’Etat pour avoir doté la République d’un gouvernement selon les attentes du peuple. Dans un entretien accordé à «AfricaNews», il invite également le Premier ministre à privilégier les intérêts supérieurs de la Nation. Par ailleurs, il salue le courage et la détermination de Modeste Bahati d’accompagner le Président de la République dans l’accomplissement du processus «de déboulonnement du système dictatorial et de la mise sur pied de la méga-plateforme politique Union sacrée de la Nation».      

Comme promis, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de concrétiser sa promesse en dotant le pays du tout premier gouvernement de l’Union sacrée de la Nation en vue de répondre aux besoins de la population. Dans un entretien accordé à «AfricaNews», Valery Ilunga Kasanganayi, coordonnateur de Force-One/AFDC estime que le chemin était très long, car il fallait d’abord déboulonner le système dictatorial du régime passé en mettant fin à la coalition FCC-CACH, avant de créer et consolider l’Union sacrée de la Nation. Cette méga-plateforme a pour mission de fédérer toutes les énergies à la cause nationale selon la vision: «Le peuple d’abord!».

«Ce processus dont l’aboutissement heureux passe par la publication de la nouvelle équipe gouvernementale, est une preuve de la détermination du Chef de l’Etat à vouloir changer positivement le quotidien de ses concitoyens», précise-t-il. Et d’ajouter: «voilà pourquoi nous le présentons nos très sincères félicitations. Nous demandons au nouveau Premier ministre de privilégier les intérêts supérieurs de la Nation en favorisant l’harmonie et la cohésion entre les membres du gouvernement».

Le coordonnateur de Force-one/AFDC invite également le chef du gouvernement à faire preuve de beaucoup de retenue en vue de rompre avec la précédente expérience du gouvernement Ilunga Ilunkamba caractérisée par l’insubordination et les egos qui ont conduit à la dissolution de la coalition FCC-CACH. Valery Ilunga demande en outre au nouveau gouvernement de la République de tout mettre en œuvre pour mettre fin à l’insécurité qui sévit à l’Est de la RD-Congo, avant de trouver des solutions aux problèmes socio-économiques qui tracassent le quotidien des RD-Congolais notamment la desserte en eau potable, l’électricité, la santé, le transport, les infrastructures… Bref de matérialiser la vision du Chef de l’Etat à savoir: «Le peuple d’abord!».

«Par la même occasion, nous saluons le courage et la détermination du Professeur Modeste Bahati Lukwebo qui a accompagné le Président de la République dans l’accomplissement de ce processus de déboulonnement du système dictatorial et de la mise sur pied de la méga-plateforme politique Union sacrée de la Nation», lance Valery Ilunga. Il sied d’informer que Force-one est une structure politique œuvrant au sein de l’AFDC. Elle s’occupe de la mobilisation et la visibilité du parti.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page