Le Front commun pour le Congo -FCC- s’est opposé sur la proposition de loi initiée par l’ancien candidat président de la République, Noël Tshiani, et portée à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu, interdisant l’accès à la magistrature suprême aux personnes n’ayant pas les parents d’origine RD-congolaise. Pour la famille politique de Joseph Kabila, cette proposition de loi menace «la cohésion nationale chèrement acquise et risque d’hypothéquer les acquis démocratiques ainsi que les processus électoral». «Tout en s’indignant de cette initiative législative rétrograde, le FCC s’oppose à cette proposition de loi qui est à la fois anticonstitutionnelle, inopportune, discriminatoire et conflictogène.
En effet, la Constitution de notre pays détermine clairement et sans ambiguïté les conditions d’éligibilité et d’accessibilité aux différentes fonctions au sein des institutions de la République. Par ailleurs, la même Constitution protège tous les Congolais de façon égalitaire dans la jouissance de leurs droits», dit le communiqué de la conférence des présidents du FCC. Et d’ajouter: «le FCC s’oppose aussi à cette proposition de loi parce qu’elle met à mal l’unité du pays, la paix et la cohésion nationale chèrement acquise et risque d’hypothéquer les acquis démocratiques ainsi que les processus électoral».
Par ailleurs, rappelons qu’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi menace de quitter l’Union sacrée si cette proposition de loi est inscrite au calendrier de la prochaine session à l’Assemblée nationale pour débat. Pour le parti politique de l’ancien gouverneur du Katanga, cette loi est personnelle, car elle vise l’exclusion de Moïse Katumbi, à la prochaine compétition électorale en 2023.
Avec actualite.cd