Politique

RDC : Laurent Batumona appelle à la réélection de Fatshi en 2023

Le district de la Tshangu à l’Est de la ville de Kinshasa a servi de lieu pour la poursuite des activités du mois de mars dédié à la femme au sein du Mouvement de solidarité pour le changement -MSC-, parti dirigé par Laurent Batumona et allié de l’UDPS/Tshisekedi.

A cette occasion, Laurent Batumona a déclaré, devant les 8000 femmes réunies pour la circonstance, qu’il faut s’aligner sans frein derrière l’actuel président de la République. «L’opportunité nous est donnée d’accomplir des choses extraordinaires avec les femmes courageuses, travailleuses, déterminées et résilientes pour la transformation de notre pays. Saisissons cette occasion avec les élections de 2023 pour donner la majorité au Président Félix Tshisekedi pour qu’effectivement sa volonté politique et morale de transformer le pays se matérialise», a-t-il lancé.

Le MSC considère les femmes comme un repère dans la lutte pour l’effectivité des droits des femmes. Brigitte Neema, présidente du caucus des femmes de l’espace Grand Oriental, s’est félicitée de cette grande rencontre qui a suscité de l’espoir auprès des jeunes filles. «Je suis très heureuse parce qu’en RD-Congo, par exemple, le MSC est cadre par excellence pour la protection de la femme et tient à améliorer leurs droits dans les compétitions. Aujourd’hui, nous avons des jeunes filles qui se lèvent, qui s’organisent pour protéger et défendre leurs droits», a-t-elle insisté.

Sous le leadership de Pitshou Bidingi, conseiller politique de Laurent Batumona, le MSC a célébré le mois de mars sous le thème: «Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de la réduction des risques des catastrophes». Occasion pour le MSC de valoriser les droits et l’importance de la femme dans la société mais, surtout, de remettre sous les projecteurs les inégalités dont ces dernières sont parfois victimes sur cette terre des hommes.

Pitshou Bidingi a réuni dans l’Interfédéral de la Tshangu plus de 8.000 mamans et jeunes filles venues des cellules et fédérations du MSC. Ici, des personnalités, cadres et membres du MSC, des élus provinciaux et nationaux d’adresser des vœux et des messages de soutien aux femmes du MSC.

Au cours de l’activité, la présidente de la Ligue des femmes, Brigitte Kinkufi, a fait un rapport à l’Autorité morale et lui a présenté leur cahier des charges pour la poursuite des activités du mois de la femme. Il est relevé, dans ce cahier des charges, un plaidoyer pour les noms des enseignants non payés, de la persistance de fourniture en eau potable et le manque de l’électricité dans leur ménage à Mikondo et ses environs. Les travaux de finalisation de captage de l’eau potable sont interrompus depuis plus de trois ans alors qu’ils ont pour but de desservir l’hôpital des Sœurs de Masina. Elles ont plaidé pour la construction de grands caniveaux pour empêcher les inondations qui sont une menace pour la population. 

Le chef coutumier, Michel Mavita Mbaya, était d’un réconfort moral pour le MSC et les femmes de ce parti à cette activité. Un programme d’actions a été publié pour contribuer à une avancée significative dans le respect des droits des femmes à l’issue de la rencontre de Tshangu.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page