Politique

RDC : François Osodu salue la maturité politique du Chef de l’Etat

L’interview du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi accordée à la Radio-télévision nationale congolaise -RTNC- et la radio Top Congo ne cesse de faire couler d’encre et de salives. Cette émission a suscité beaucoup de réactions parmi lesquelles figurent celle de François Osodu, coordonnateur nationale de la Fondation Probité, qui salue la maturité politique du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses réponses. Dans un entretien accordé à «AfricaNews», François Osodu précise que ce dernier a été très objectif avec ses réactions et pense que c’est une grâce d’avoir un Président très proche de sa population et prêt à communiquer avec son peuple.

«Notre pays a été pendant longtemps dirigé par des Présidents de la République qui ne pouvaient même pas nous dire ce qu’ils étaient en train de faire, moins encore ce qu’ils pensaient, mais, cette fois-ci, Dieu nous a donné un Président kinois comme nous qui communique à chaque étape de son mandat. C’est un privilège franchement. Je déplore les gens qui se moquent de lui parce qu’il a le souci de nous dire à chaque fois ce qu’il fait», a-t-il déploré.

Par rapport à la réponse concernant son salaire, François Osodu affirme que le salaire du Chef de l’Etat est connu et fixé. Sur ce, il invite les RD-Congolais qui veulent connaitre le salaire de Félix Tshisekedi en sa qualité de Président de la République à consulter la loi des Finances adaptées par le Parlement et qui lui octroie une dotation présidentielle, car, selon lui, rien n’est caché en cette matière. Pour François Osodu, la réponse du Chef de l’Etat était hautement ironique jusqu’au point que d’autres compatriotes n’ont pas compris.

Par rapport à la réponse liée à l’arrestation de Vital Kamhere, le coordonnateur de la Fondation Probité souligne que Fatshi est un Président de la République honnête, qui refuse d’interférer aux décisions de la justice. «Félix-Antoine Tshisekedi est en train d’instaurer l’Etat de droit proprement dit. Dans notre pays, nous venons de vivre dans un régime où il y avait des intouchables mais Fatshi vient abolir ce système. C’est une avancée très significative. Un Chef de l’Etat qui laisse son Directeur de cabinet faire la prison… Donc, nous devons l’applaudir au lieu de le critiquer», a-t-il dit tout en soulignant que si Vital Kamerhe est innocent, il finira toujours par sortir de la prison.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page