Politique

RDC : Christian Mayasi, cadre d’ensemble pour la République, parle de quatre années galvaudées

Depuis l’arrivée de Félix-Antoine Tshisekedi au pouvoir, on constate une dégradation sévère et systématique de niveau de vie en RD-Congo. Cela est due à l’absence d’un leadership au sommet de l’État. Pour dire non à cette situation, l’Opposition politique en général et Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République en particulier, organise une marche de protestation le samedi 13 mai à Kinshasa.

A cette occasion, Christian Mayasi, coordonnateur d’Ensemble pour la République dans le district de Funa, sensibilise la population à répondre positivement à cette invitation. «Ce constat malheureux et alarmant ne doit souffrir d’aucune contestation étant donné la misère dans laquelle croupie notre peuple. Il suffit de considérer l’instabilité monétaire qui sévit au pays, l’insécurité de plus en plus grandissante et surtout le manque criant et flagrant de l’autorité de l’État pour s’en rendre compte», a-t-il précisé.

Avant d’ajouter: «en effet, sur le plan économique, on assiste depuis pratiquement 3 ans à des montées vertigineuses de Franc congolais face au dollars américains. Cette instabilité chromosomique de la monnaie locale rend la vie difficile à nos populations qui assistent impuissamment à l’augmentation des prix des biens de première nécessité. Sur plan sécuritaire, tous les indicateurs sont au rouge. De l’Est à l’Ouest du pays, on déplore des morts brutales, soit par coups de manchette, soit encore par coups de balles. Pas plus tard qu’aujourd’hui, le drapeau est en berne à cause de la mort injustifiée de 160 de nos compatriotes à Kalehe au Sud-Kivu».

Christian Mayasi affirme que personne n’ignore ce qui se passe au Grand Bandundu entre Teke et Yaka, qui semble être toléré par nos autorités. «Si on considère la légèreté avec laquelle ce dossier est traité. Dans l’entre-temps à Kinshasa et un peu partout dans différentes provinces du pays, l’État est quasi inexistant, sinon, comment expliquer cette montée en puissance du phénomène Kuluna, qui perçoivent même des taxes dans certains coins du pays voire de Kinshasa. Comment expliquer cette impunité qui semble être tolérée pour ne pas dire encouragée par la plus haute autorité du pays. Personne alors personne, ne me contredira parce que les faits le démontrent», a-t-il fait remarquer. Et de renchérir: «tous les détourneurs de fonds publics sont soit en liberté, soit promis. Si, on considère toutes les dénonciations faites par l’inspection générale des finances. Alors, on se demande où est passé l’État? Face à cette absence notoire de l’État dont la mission principale est le maintien de l’ordre public et la réalisation de l’intérêt général, le peuple doit se prendre en charge».

Voilà pourquoi, Christian Mayasi invite la population à répondre à l’invitation pour la marche de l’Opposition politique «sous le leadership du président de l’Ensemble pour la République, Son Excellence Moïse Katumbi, l’homme aux actions concrètes comme en témoigne son bref passage au gouvernorat du Katanga. Nous invitons le peuple RD-congolais à une marche de protestation contre la vie chère en demandant à Monsieur Tshilombo de quitter le chapelet de bonnes intentions qui consiste à faire des promesses fallacieuses pour résoudre les vrais problèmes de la population qui sont bien identifiés et connus. A défaut de jeter l’éponge pour laisser la place à d’autres RD-Congolais qui ont déjà prouvé leur capacité par le passé», a-t-il conclu.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page