Politique

Les RD-Congolais invités à coopérer pour l’accord politique

Le représentant des garants de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD-Congo et la région des Grands lacs ont tenu leur troisième région à Addis-Abeba en Ethiopie, le 27 janvier 2017 en marge du Sommet de l’Union africaine -UA. Les garants se sont félicités de la signature de l’Accord politique du 31 décembre 2016 qui se fonde sur l’Accord politique du 18 octobre 2016 et ont exprimé leur appréciation à la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- pour les efforts de facilitation entrepris. Ils ont invité toutes les parties à coopérer en vue d’accélérer les discussions en cours sur les arrangements particuliers de l’accord politique afin de commencer sérieusement le processus de mise en œuvre de l’Accord de la CENCO et ouvrir la voie à des élections pacifiques et crédibles en RD-Congo conformément aux décisions pertinentes de l’ONU, de l’UA, de la CIRGL et de la SADC.
La réunion a été présidée par le Secrétaire exécutif, le ministre des Affaires étrangères de l’Angola, George Chikoti, représentant le Président de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs -CIRGL- et du mécanisme régional de suivi, le Secrétaire exécutif, José Eduardo Dos Santos. Ont également participé à la réunion Said Djinnit, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, l’ambassadeur Zachary Muburi-Muita, Secrétaire exécutif de la CIRGL, le Dr. Stergomena Tax, Secrétaire exécutive de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC-, Mama Sidikou, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RD-Congo et chef de la mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD-Congo, l’ambassadeur Abdou Abarry, représentant spécial et chef du bureau de l’UA en RD-Congo. Les participants ont passé en revue les récents développements dans la région et se sont entretenus sur les efforts en cours pour remédier à l’instabilité dans l’Est de la RD-Congo, y compris le soutien apporté aux efforts de neutralisation des groupes armés. Ils se sont également entretenus sur le processus de dialogue en RD-Congo et Burundi.
Entreprendre une visite de terrain dans les zones affectées
Les garants ont exprimé leur inquiétude quant à la poursuite des activités menées par les Forces démocratiques de libération du Rwanda -FDLR. Ils ont réaffirmé les engagements de leurs organisations respectives à s’attaquer à la menace que posent ces forces négatives, conformément aux décisions du 6ème Sommet ordinaire de la CIRGL et de la 7ème Réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi tenus à Luanda en Angola, respectivement les 14 juin et 26 octobre 2016, ainsi qu’aux autres décisions pertinentes de la CIRGL, de la SADC, de l’UA et de l’ONU. Ils ont notamment exhorté les chefs d’état-major des armées des pays membres de la CIRGL et de la SADC d’entreprendre une visite de terrain dans les zones affectées dans l’Est de la RD-Congo, y compris dans les camps où sont abrités les ex-combattants, tel que l’ont recommandé les ministres de la Défense de la CIGL et de la SADC lors de leur réunion qui s’est tenue à Nairobi le 20 juillet 2016, et de s’entretenir avec la Brigade d’intervention de la MONUSCO et les responsables gouvernementaux de la RD-Congo afin de formuler des recommandations adéquates afin de renforcer les opérations visant à neutraliser complètement les forces négatives toujours actives. Saluant les efforts de la CIRGL visant à établir un mécanisme conjoint de suivi comprenant la RD-Congo, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie pour faire face à la menace grandissante due en partie au recrutement des ADF dans la région et ont pris note de l’avancée des plans d’opérationnalisation du mécanisme. Egalement salué les efforts en cours pour le désarmement, la démobilisation, le rapatriement, la réintégration des groupes armés étrangers dans l’Est de la RD-Congo. Les garants ont leur inquiétude quant aux rapports faisant état de l’incursion d’éléments d’ex-M23 en RD-Congo et salué les efforts de l’envoyé spécial, Said Djinnit et Mama Sidikou visant à remédier à la situation.
Prêt à soutenir les parties au dialogue en RD-Congo
Les participants à la réunion ont reconnu les préoccupations du gouvernement de la RD-Congo relatives à la présence prolongée sur son territoire d’élément du mouvement/armée populaire de libération du Soudan dans l’opposition-SPLM/A-IO. Ils ont été informés par l’envoyé spécial Djinnit et représentant spécial Sidikou sur les solutions durables pour les éléments SPLM/A-IO actuellement hébergés dans des camps de la MONUSCO dans l’Est de la RD-Congo. A cet égard, les participants ont encouragé les représentants des garants qui devront s’appuyer sur les premiers contacts déjà pris par les envoyés de l’ONU, à prendre des mesures visant à soutenir les efforts pour relocaliser, dès que possible, ces éléments en dehors de la RD-Congo, conformément à la décision de la 7ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi. Ils se sont déclarés prêt à soutenir les parties au dialogue en RD-Congo à ce moment crucial de l’histoire du pays en particulier pendant le processus de mise en œuvre.
Bijou KULOSO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page