Politique

Prix de l’innovation industrielle Joseph Kabila :Kambinga exhorte les intéressés à déposer leurs candidatures

Ce concours du ministère de lIndustrie est pour promouvoir et encadrer les projets dinnovation industrielle afin de permettre à ceux dont les projets se seront distingués de bénéficier dun financement de lEtat RD-congolais, à travers le FPI, pour commencer leur propre entreprise
 
Les organisations non gouvernementales, les jeunes entrepreneurs, les étudiants, les associations des jeunes, les chercheurs, les opérateurs économiques et tant dautres sont exhortés à déposer leurs candidatures pour participer au Prix de linnovation industrielle dénommé «Joseph Kabila». Louverture de lappel à soumission des dossiers a été annoncée vendredi 30 octobre 2015. Les candidats intéressés ont jusquau 13 novembre 2015 pour déposer leurs candidatures à la direction générale du Fonds de promotion de lindustrie -FPI- et dans ses directions provinciales ou carrément les envoyer par voie électronique au [email protected] après avoir dûment rempli le dossier de soumission téléchargeable sur «mediacongo.net» et «radiookapi.net». Et ce nest que le 11 décembre 2015 que seront connus les lauréats. Lun de principaux objectifs poursuivis est de faciliter l’éclosion du génie RD-congolais afin de permettre l’émergence dune nouvelle classe industrielle.
 
Conformément à la vision du Président de la République Joseph Kabila Kabange, le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga Katomba, est déterminé à rendre l’industrie nationale compétitive et dynamique. L’un des moyens pouvant lui permettre d’y arriver est l’investissement dans l’éducation, la recherche scientifique, la technologie, la technostructure et autres. «L’esprit innovateur suscité par l’investissement dans ces secteurs constitue le pilier essentiel de la croissance économique à long terme lorsque l’économie atteint le plein emploi des facteurs de production», précise-t-on. Le ministère de l’Industrie, ayant dans ses attributions la gestion des œuvres de l’esprit dans le domaine industriel, se propose de promouvoir et d’encadrer les projets d’innovation industrielle. C’est dans cette optique qu’il a lancé le Prix de l’innovation industrielle pour permettre à ceux dont les projets se distingueront de bénéficier d’un financement du gouvernement à travers le FPI pour commencer leur propre entreprise.
Le jury présidé par l’ADG du FPI, Constantin Mbengele Kwete, a la responsabilité de veiller sur les critères d’éligibilité et de recevabilité. Après vérification du dossier, ce jury doit se rassurer que le soumissionnaire est de nationalité RD-congolaise, est détenteur d’un projet ayant un esprit d’innovation et d’inventivité ou de créativité et intégrant le développement durable ayant un impact socio-économique, est respectueux de la durée et des modalités de participation. A cette liste s’ajoutent d’autres critères dont le postulant ne doit jamais avoir été primé en RD-Congo, il doit être respectueux des normes environnementales avec un projet susceptible d’être commercialisé et capable de créer de l’emploi dont la matérialisation peut se faire sur une durée de trois mois.
 
Le financement de lEtat aux génies dépourvus de moyens
 
L’idée ici est pour le ministre de l’Industrie de donner l’opportunité aux RD-Congolais, ayant des projets innovant mais manquant de moyens, de faire exprimer leur génie. A travers ce prix, vingt projets innovants seront désormais financés par l’Etat RD-congolais chaque année. «Nous avons, avec le FPI, donner à ce prix une dimension nationale avec un impact réel sur les idées qui croisent les perspectives que le Chef de l’Etat veut offrir à notre pays. Nous parlons ici de l’émergence d’une nouvelle classe entrepreneuriale», a déclaré Germain Kambinga, mercredi 30 septembre 2015 à l’issue d’une réunion préparatoire précédant l’annonce officielle de ce prix à la Direction générale du FPI avant d’émettre un vœu: «nous voulons que cette année ce soit des RD-Congolais anonymes, exprimant leur génie et provenant de toutes les provinces du pays, soient bénéficiaires de cet encouragement de l’Etat».
Le rendez-vous est donc pris pour le 11 décembre 2015 pour la remise de prix aux lauréats.
 
Barick BUEMA                 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer