Politique

Prévu ce samedi, le meeting de l’UNC reporté sine die

Le stade vélodrome de la commune de Kintambo n’accueillera pas les militants de l’Union nationale congolaise -UNC-, parti cher à Vital Kamerhe, pour le compte d’un nouveau meeting, dont le message principal est de sensibiliser les militants à s’enrôler, clé pour participer au processus électoral. Prévu pour ce samedi 29 avril 2017, le meeting est reporté sine die. Une rencontre est annoncée pour ce même samedi entre le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, et le président de l’UNC, Vital Kamerhe, afin de reprogrammer cette réunion populaire.
La nouvelle est tombée comme les cheveux dans la soupe. Alors que le président de l’Union nationale congolaise -UNC-, Vital Kamerhe, prenait part à la cérémonie de signature de l’arrangement particulier au Palais du peuple, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a décidé de l’annulation du meeting de ce parti programmé pour le samedi 29 avril au stade Vélodrome de Kintambo. Une grande désolation s’est emparée des militants de l’UNC pourtant mobilisés comme un seul homme pour prendre d’assaut cet antre et écouter le message de son leader sur le processus électoral en cours. Mécontent de cette décision, VK, au sortir du Palais du peuple, jeudi 27 décembre, a rassuré: «on va discuter avec le gouverneur de la ville pour nous fixer sur une nouvelle date puisque nous devons tenir notre meeting». Dans la foulée, une rencontre est annoncée pour ce samedi 27 avril entre le gouv’ Kimbuta et le président de l’UNC afin de reprogrammer cette réunion populaire.
L’option de reprogrammation présentée par Kimbuta n’a cependant pas refroidi la déception de Kamerhe qui, tout en la jugeant infondée et injustifiée, a fustigé la mesure du gouv’. «Il n’est pas normal que le gouverneur empêche sans raison un meeting prévu loin des sièges des institutions alors que l’on vient de poser des actes de haute portée démocratique», a-t-il déploré. Puis: «au moment où nous sommes en train de construire la démocratie au Palais du peuple, dehors, on nous refuse une manifestation dans un lieu protégé et fermé».
La raison avancée par l’Hôtel de ville de Kinshasa pour annuler le meeting est rejetée en bloc par l’ex-président de l’Assemblée nationale. «On a choisi le stade Vélodrome pour donner uniquement le message de l’enrôlement à nos électeurs, nos militants. Je ne vois pas comment on pouvait parler de provocation. Le message est clair: l’enrôlement des électeurs. On tenait à sensibiliser nos militants pour un enrôlement massif», a expliqué Kamerhe.
Ce meeting avorté de l’UNC fait suite aux autres réunions populaires déjà animées par le président de l’UNC dans différentes provinces du pays. Dans le cadre de sa croisade de sensibilisation à l’enrôlement, clé pour participer au processus électoral, Kamerhe et ses acolytes ont déjà été dans l’ex-Bandundu, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. «L’heure n’est plus au partage des postes. Nous devons aller droit vers les élections qui constituent un moyen démocratique pour une alternance pacifique. C’est par les élections que le peuple décide de l’avenir de son pays», a enseigné Kamerhe partout où il est passé.
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page