Un accord a été trouvé entre le gouvernement et la famille pour enterrer Etienne Tshisekedi au cimetière de la Gombe et, sauf changement de dernière minute, la dépouille du leader historique de l’UDPS sera rapatriée à Kinshasa le samedi 11 mars prochain. Un communiqué co-signé Mgr Gérard Mulumba, le frère, et Marthe Kasalu, l’épouse de l’illustre disparu, le confirme.
Pour ce faire, le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango a pris un Arrêté portant aménagement d’un carré spécial d’une superficie de 500 mètres carrés sur l’espace compris entre l’entrée latérale et l’entrée principale du cimetière de la Gombe, destiné à recevoir la dépouille de Tshisekedi.
Alors que le chef de l’Etat Joseph Kabila avait instruit le gouvernement de prendre en charge les obsèques de Tshisekedi à la faveur du communiqué de la Présidence daté du 2 février 2017, le Premier ministre a délié le cordon de la bourse.
Samy Badibanga a ordonné le décaissement d’un montant de 250.000 dollars américains destinés à financer les travaux d’aménagement du caveau et tout le périmètre qui va avec. Une manière pour Badibanga de faire la volonté du Président de la République et de rendre un hommage mérité à celui dont il a été un fils et le conseiller spécial.
Mercredi 2 février, des troubles ont éclaté au siège de l’UDPS à Limete suite à un désaccord entre deux ailes des combattants au sujet de l’enterrement de Tshisekedi à Gombe. Certains combattants favorables à la nouvelle ont eu maille à partir avec un autre groupe opposé à l’accord trouvé entre le gouvernement et la famille pour enterrer le président national de l’UDPS au cimetière de la Gombe.
Pourtant, à Gombe, les travaux lancés par le gouverneur André Kimbuta se poursuivent sans désemparer. Et le financement débloqué par le gouvernement de la République est la preuve que les autorités n’entendent pas céder aux caprices d’une frange des combattants qui veulent profiter des obsèques du combattant de la liberté qu’était Tshisekedi pour exprimer leurs états d’âme. Pas question de divaguer: la mise en œuvre d’un quelconque accord politique ne dépend pas du rapatriement ou non rapatriement de la dépouille du regretté Etienne Tshisekedi comme elle ne dépend pas non plus du lieu de son ensevelissement.
Tino MABADA
Temps de lecture 1 minute