Politique

Portrait idéal du prochain président de la CENI selon Elebe Kapalayi

Révérend Elebe Kapalayi, le président de la Commission d’intégration et de médiation électorale, un ensemble réunissant les confessions religieuses qui accompagnent la CENI,   s’est prêté volontiers à une question d’AfricaNews sur le portrait idéal du prochain président de la Centrale électorale.
Côté expertise, Elebe estime que la CENI a des experts que l’Afrique puisse avoir. «La concentration d’experts en matière électorale à la CENI n’a pas d’égal en Afrique», avise-t-il avant de se demander comment cette belle voiture se retrouve en panne, comment les gens ont perdu confiance et si le pays peut trouver un expert de la trempe de l’abbé Apollinaire Malumalu.
Elebe est d’avis qu’il faudra beaucoup plus qu’un expert: un homme capable de rétablir cette confiance effritée. Un rassembleur écouté tant par la Majorité, la Société civile, l’Opposition que les partenaires de la Communauté internationale. Mais Elebe estime que par-dessus tout, il faudra trouver une personnalité moralement irréprochable, qui craint Dieu et a une liaison avec ce dernier.
Dieu dans une affaire concernant les hommes? «Parce ce que le problème de la RD-Congo est semblable à un cancer qui a atteint la métastase. Même les plus athées recherchent Dieu en ce moment-là», justifie le pasteur.                           AKM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer