Politique

La plateforme «la Force» transmet ses desideratas à la CENCO

«Nous jugeons impérieux de définir un nouveau cadre des négociations réellement inclusives, pouvant répondre aux attentes de l’ensemble de la communauté tant nationale qu’internationale en tenant compte des exigences de différentes forces sociales et politiques dont celles de la ‘FORCE’», note John Mbaya Ntita, coordonnateur de cette plateforme politique.
 
Les pressions politiques s’accentuent pour préserver les acquis de la jeune démocratie en RD-Congo. C’est ainsi qu’un regroupement politique des centristes dénommé les Forces républicaines du centre -FORCE- qui regroupe six plateformes politiques, vient de transmettre son cahier des charges à Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO.
 
Dans ce document de 3 pages, la Force n’y va pas avec le dos de la cuillère. Elle appelle la CENCO à réunir autour du tapis vert les différents acteurs sociopolitiques de la RD-Congo pour résoudre la crise actuelle. Son constat est sans équivoque car elle estime que le dialogue reste la seule voie noble pour consolider la paix et la cohésion sociale.
 
«Nous constatons que le dialogue tenu à la cité de l’UA sous la présidence d’Edem Kodjo n’a pas réussi à apaiser les tensions sociales et à donner des réponses qualifiées à la crise politique; mais plutôt à renforcer le clivage entre différentes forces politiques et sociales de la République», écrit-elle au président de la CENCO. La Force a une proposition concrète à ce problème. «Nous jugeons impérieux de définir un nouveau cadre des négociations réellement inclusives, pouvant répondre aux attentes de l’ensemble de la communauté tant nationale qu’internationale en tenant compte les exigences des différentes forces sociales et politiques dont celles de la FORCE», précise-t-elle.
 
Culture du respect de la Constitution
 
En rapport avec les lois du pays, ce regroupement politique invite la classe politique RD-congolaise, en particulier, et l’ensemble de l’opinion nationale en général, à renforcer la culture du respect de la Constitution quelle que soit la situation.
 
Et d’ajouter: «nous regrettons le non respect des règles de prise de décision par la Cour constitutionnelle qui a statué sur la requête de la CENI sans atteindre le quorum de 7 membres, et considérons comme caduc l’arrêt de la Cour y relatif».
 
Pour éviter toute suspicion et au vu des derniers cours des événements, la Force estime que la neutralité et l’impartialité de la CENI sont sérieusement atteintes. Elle exige la recomposition du bureau actuel de la CENI pour garantir la représentativité de différentes forces en présence afin d’assurer la transparence et la neutralité des élections à venir.
 
Aussi la Force fait sienne la position de différentes forces sociales craignant que le chef de l’Etat ne puisse se représenter à la prochaine présidentielle en violation de la Constitution. Elle demande par conséquent une déclaration solennelle du Président de la République à ne pas briguer un troisième mandat afin de taire les suspicions et d’apaiser les tensions.
 
Ces six plateformes politiques forment la méga plateforme la Force. Notamment les FCIR, la Coalition du centre – CC-, l’UPSL, l’Alternance 243, l’UERRC ainsi que la CEMC.
 
 
 
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page