Politique

Philippe Kazadi: «l’Accord de la Saint Sylvestre est irrévocable»

Après la nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre, le Philippe Kazadi, président de la Ligue des jeunes de l’Alliance des démocrates pour le progrès et communicateur du G7, a déclaré que le Rassemblement des forces politiques et sociales -RASSOP- continuera à lutter pour la mise en application complète de l’Accord du 31 décembre parce qu’il est la seule source de légitimité actuelle en RD-Congo. Entretien. Il affirme que son camp ne prendra pas part au gouvernement que formera Bruno Tshibala.
Pendant que la Majorité présidentielle -MP- appuie l’aile du Rassemblement Olenghankoy et se félicite de la nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre estimant que l’Accord du 31 décembre a été appliqué, le Rassemblement aile/Limete se désolidarise de de cette nomination et accuse la MP de jouer au débauchage.
Se confiant à AfricaNews, Philippe Kazadi, président de la Ligue des jeunes de l’Alliance des démocrates pour le progrès et communicateur du G7, a indiqué que le Rassemblement est allé aux négociations sous les bons offices de la CENCO pour respecter la volonté du peuple RD-congolais qui a souhaité un dénouement pacifique de la crise politique dans laquelle le pouvoir en place a plongé le pays du fait de la non tenue des élections. «Cet accord, signé par toutes les forces vives de la nation est maintenant irrévocable. Tout le monde est tenu de le respecter parce qu’il est la seule source de légitimité actuelle dans notre pays. Cependant, nous constatons que la MP est entrain de trahir la volonté et les attentes du peuple», a-t-il dit.
Selon lui, les hommes d’Etat comme ceux du G7 et du Rassemblement ne peuvent pas salir leur réputation en participant dans un gouvernement mis en place sur base de violation de l’Accord. «Le feu président Etienne Tshisekedi est demeuré opposant éternel jusqu’à rendre l’âme parce qu’il ne voyait que l’intérêt du peuple. Il ne voulait jamais prendre le pouvoir pour le pouvoir. Ainsi, nous ne faisons pas de la politique pour occuper des postes ministériels et s’enrichir au détriment du peuple mais pour servir notre population. Si les conditions qui permettent de rendre service au peuple ne sont pas réunies, nous préférons rester opposants pour toujours. Même pendant 100 ans, nous continuerons à nous battre pour le bien-être social du peuple RD-Congolais mais aussi pour la démocratie», a-t-il dit.
Et d’ajouter: «Entant qu’organisation porteuse des aspirations du peuple, le Rassemblement se bat pour que l’Accord du 31 décembre 2016 soit mis en application totalement. C’est la seule condition pour que nous puissions avoir des élections crédibles et transparentes dans notre pays. Ne perdons pas de vue le fait que le pouvoir en place n’a jamais intériorisé et accepté le fait qu’il doit quitter le pouvoir».
Philippe Kazadi accuse la MP de monter une stratégie tendant à bloquer le processus électoral et appelle le peuple à demeurer vigilants. Il invite également le Rassemblement à mener des actions de résistance pacifique.
Mymye MANDA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer