Politique

Le PGR Flory Kabange annonce des poursuites judiciaires musclées

Après les manifestations des lundi 19 et mardi 20 septembre 2016 ayant occasionné mort d’hommes et des dégâts matériels importants, le Parquet général de la République s’est saisi du dossier.
 
Des poursuites judiciaires contre les auteurs des violences sont lancées. Le Procureur général de la République Flory Kabange Numbi est sorti de sa réserve et l’a fait savoir mercredi dernier, sur un ton ferme, en présence de l’auditeur général des Forces armées de la RD-Congo, le général Ponde.
 
Application de l’art. 10 du Décret-loi n° 129
A en croire ses propos, la police va rechercher les auteurs des débordements partout où ils se trouvent, même dans les hôpitaux. Il a aussi rassuré que la Direction générale des migrations-DGM- a été instruite pour interdire la sortie du territoire national aux acteurs et auteurs intellectuels de ces violences. Une façon, selon le PGR Kabange, de combattre l’impunité. Kabange Numbi a indiqué qu’il va se servir des textes et lois de la République et rien d’autre. Visiblement, le PGR quitte, cette fois-ci, son mode d’avertissements et de mises en garde.
 
«En ce qui concerne les faits d’une cruauté inouïe qui se sont produits à partir de ce 19 septembre 2016 à Kinshasa, je vais faire application de l’article 10 du Décret-loi n°129 du 29 janvier 1996 portant organisation, manifestation et réunion publiques», a précisé le Procureur général de la République.
 
Il a conforté son argumentaire avec cette disposition stipulant que «les faits infractionnels commis à l’occasion des manifestations et autres réunions publiques sont réprimés conformément à la loi pénale». Flory Kabange dit se référer de l’article 21 du Code pénal, Livre I qui clarifie clairement les auteurs
des faits infractionnels.
 
Tshisekedi prêt à se rendre personnellement au bureau du PGR Flory Kabange
Déjà, mardi, une source a annoncé que plusieurs acteurs politiques membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement seraient dans le collimateur du Parquet.
 
Notamment Joseph Olenghankoy, Moïse Moni Della -en détention à la Police judiciaire des parquets-, Lisanga Bonganga, Félix Tshisekedi, Christophe Lutundula, Franck Diongo, Albert Fabrice Puela…et Martin Fayulu, des députés nationaux pour la plupart. Cette éventualité fait couler beaucoup d’encre et de salive dans tous les milieux sociopolitiques à Kinshasa.
La tâche des fins limiers du parquet n’est pas du tout aisée au regard des dégâts commis autant du côté de la Majorité présidentielle que de l’Opposition politique, des personnalités qui seraient mises en cause, des pistes à examiner sans état d’âme, ni amalgame, ni règlements des comptes, etc.
 
S’agissant des élus du peuple pointés à l’index, leur assignation devant les cours et tribunaux est subséquente à la mise en veilleuse de leur immunité parlementaire en vue de laisser les coudées franches au parquet dans l’instruction de ce dossier brûlant.
Le Rassemblement, pour sa part, se dit prêt à affronter la justice pour déterminer les responsabilités.
 
Des milieux proches de la rue Petunias, dans la commune de Limete, l’on apprend que le président du comité des sages du Rassemblement et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a promis de se rendre personnellement à l’office du PGR Flory Kabange Numbi. Une situation qui mérite d’être gérée avec beaucoup de doigté pour éviter tout dérapage.
Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page