Politique

Olota Koy et ADKA fêtent la nomination de Georges Wembi

C’est la fête pour la population de Sankuru! Elle témoigne sa gratitude au Chef de l’Etat Joseph Kabila qui a jeté son dévolu sur Georges Wembi, cadre au sein de la Nouvelle alliance des démocrates -NAD-, parti cher à Athanase Matenda, en le nommant ministre du Plan et suivi de la Révolution de la modernité. A l’issue d’une réception fraternelle organisée pour célébrer cette nomination, la population de Sankuru a demandé au désormais ministre de s’appliquer au travail afin d’accompagner le Président de la République et le Premier ministre dans leur mission de modernisation du pays. Elle fonde son espoir en ce fils du terroir en vue de remédier au problème d’enclavement et du sous-développement.
La communauté Olota Koy -Djungu, Banda et Djadi- et l’Association pour le développement de Katako-Kombe -ADKA- de la province de Sankuru ont organisé, samedi 17 octobre 2015 au restaurant la Piscine, une réception fraternelle à l’occasion de la nomination de Georges Wembi Loambo aux fonctions de ministre du Plan et suivi de la Révolution de la modernité. Dans son mot de circonstance, Boniface Okende, président du groupement Olota Koy, a, au nom de la population de sa province, exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat Joseph Kabila pour avoir jeté son dévolu sur Georges Wembi. Il a également remercié Athanase Matenda, président de la NAD, grâce à qui, la proposition de Georges Wembi a été acceptée.
«Ceci prouve à suffisance que la NAD est un parti national. J’appelle à l’adhésion massive de la population à cette formation politique», a-t-il laissé entendre. Le président de Olota Koy a indiqué que cette cérémonie est une occasion indiquée pour la population de Sankuru d’exprimer son soutien à Georges Wembi, un fis de Sankuru. Pour lui, cette nomination est la preuve que le Sankuru regorge des compétences et capacités requises pour occuper les hautes fonctions. Boniface Okende a fait quelques recommandations au nouveau ministre du Plan.
Il lui a demandé de s’appliquer au travail afin d’accompagner le Président de la République et le Premier ministre dans la concrétisation du vaste programme de la Révolution de la modernité. Egalement, chercher de voies et moyens pour remédier à l’enclavement, au sous développement criant et aux difficultés auxquelles la population de Sankuru est butée. «Tous les fils de Sankuru ont la responsabilité d’investir dans cette province afin de stimuler et participer activement à la relance économique telle que prônée par le Chef de l’Etat», s’est exprimé Boniface Okende. Pour sa part, André Lohekele Kalonda, président de Akutshu Anamongo, s’est réjoui de la présence des Anamongo à l’issue de cette activité organisée en l’honneur du ministre Wembi et a apprécié cette initiative de Olota Koy et ADKA.
A l’en croire, les Anamongo méritent cette confiance du Chef de l’Etat Joseph Kabila. Il a, pour ce faire, invité Georges Wembi à faire toujours preuve de loyauté et de patriotisme dans l’exercice de ses fonctions de ministre. Il l’a également appelé à privilégier les actions du développement, l’esprit de concorde et l’unité de la province de Sankuru. «Avec plus de deux millions d’habitants dans le Sankuru, nous te soutenons pour la relève de la province et le développement de la RD-Congo», s’est exprimé le président de Akutshu Anamongo. Honoré par cette initiative à caractère familiale, Georges Wembi a remercié Joseph Kabila pour le choix porté sur lui.
Il avait des mots justes pour exprimer sa joie: «Mon élévation à ces hautes fonctions est le fruit de ma loyauté et de la persévérance au sein de la NAD. Etant un parti  national, la NAD attend une adhésion massive de tous. Demeurons unis et fidèles à nos engagements vis-à-vis du Chef de l’Etat. Je sollicite le soutien et accompagnement de tous pour cette lourde charge que je dois assumer», a confié le ministre Wembi. La présente cérémonie s’est déroulée dans la fraternité, l’unité et la communion.
Petite biographie de Georges Wembi
Né le 24 août à Kalima, Georges Wembi est marié et père d’une famille nombreuse. Il a fait ses études primaires à Kalima et les Humanités scientifiques, option Biochimie à Kinshasa et enfin, ses études supérieures en Science de la gestion appliquée en informatique en France. Originaire de Sankuru, il est né d’une famille nombreuse. Comme parcours professionnel, il a œuvré d’abord comme agent à la Banque centrale, où il a franchi tous les échelons jusqu’à devenir directeur et chef de département. Wembi a également œuvré comme directeur de cabinet dans plusieurs ministères. Aujourd’hui, ministre du Plan, c’est quelqu’un qui est outillé en la matière.
Sandrine N’TSHIRI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer