Politique

RDC : Nguwa salue l’élégance politique de Kabila

Le Sénat a vécu une rentrée parlementaire exceptionnelle, marquée par la présence du Président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange. Plusieurs voix se sont levées pour applaudir le geste posé. Myriam Nguwa de l’Alliance des patriotes de la nouvelle génération -APNG- et présidente de la ligue des femmes du regroupement Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergeant -ABCE-, a salué l’élégance politique de Joseph Kabila ainsi que l’humilité qu’il incarne. Elle a en outre souligné que, depuis son accession au pouvoir, il a donné plusieurs leçons à notre classe politique notamment la passation démocratique et civilisée du pouvoir.

«Alors que la RD-Congo était habituée à des crises de légitimité du pouvoir, Joseph Kabila s’est démarqué en administrant une série de leçons de l’élégance politique qu’on peut, sans risque d’être contredit, qualifier d’historique», a précisé Myriam Nguwa de l’APNG, parti cher à Adolphe Mwarabu Ebeletsha, suite à la présence du Président de la République honoraire Joseph Kabila à l’hémicycle pour siéger entant que sénateur. Elle a également souligné qu’animé par l’élégance politique et pour le bien-être de sa population, le Raïs a accepté de partager son pouvoir plusieurs fois.

«Il a travaillé ensemble avec les belligérants qui ont quasiment mené la vie dure à son père, Laurent-Désiré Kabila, avec comme conclusion la signature de l’Accord de Sun-city qui créa le 1+4», a-t-elle rappelé. Et d’ajouter: «c’est presque dans les mêmes circonstances des tensions qu’il a accepté de collaborer avec ses ennemis d’hier à l’occurrence Samy Badibanga et Bruno Tshibala».

La présidente de la ligue des femmes du regroupement ABCE a en outre fait savoir que comme un vrai visionnaire, Joseph Kabila a encore surpris en 2006 en organisant pour la première fois les élections démocratiques où il va signer une alliance avec le Parti lumumbiste -PALU. «Comme cela ne suffisait pas, Joseph Kabila va aller plus loin marquant définitivement l’histoire politique de la RD-Congo lorsqu’il permet au peuple d’assister pour la première fois à la passation démocratique et civilisée du pouvoir après 59 ans d’indépendance. Il a ainsi concrétisé les rêves successivement de Joseph Kasa-Vubu, Patrice-Emery Lumumba, Laurent-Désiré Kabila et Étienne Tshisekedi pour l’instauration de la vraie démocratie», a-t-elle dit.

Et de renchérir: «et voilà pour la toute première fois de son histoire, la RD-Congo a vécu un évènement inédit le mardi 15 septembre 2020 lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, avec la présence remarquable de Joseph Kabila, Président honoraire et sénateur à vie», a-t-elle conclue.

Mymye MANDA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer