Au cours d’un point de presse organisé le vendredi 24 février 2017, le comité politique du Front républicain des centristes -FRC- a exigé la Majorité présidentielle -MP- et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à tout mettre en œuvre pour l’application effective de l’Accord du 31décembre, au plus tard le 28 février 2017. Dépassant ce délai, le Front brandit les opérations de la résistance citoyenne pacifique contre la Majorité présidentielle et le Rassemblement. Cette plateforme a également déploré la banalisation de la vie humaine à travers des tueries; les responsables du Front ont également rendu hommage au Docteur Etienne Tshisekedi pour la noblesse de sa lutte, tout en s’engageant à poursuivre sa lutte.
Alors que l’Accord du 31 décembre peine à être mise en application, le Front républicain des centristes vient de lancer un ultimatum tant à la Majorité présidentielle qu’à l’Opposition. Ce regroupement politique a exigé, le vendredi 24 février 2017, la mise en application de l’Accord de la CENCO au plus tard 28 février prochain. Pour le Front républicain des centristes, le nœud de la crise sociopolitique actuelle est le manque de l’alternance au pouvoir tel que stipulé dans la Constitution. Les républicains centristes ont brandi les menaces des actions de résistances citoyennes pacifiques.
«Passé ce délai, le Front républicain des centristes invitera les confessions religieuses, les églises de réveil, les organisations et ordres professionnels, la jeunesse estudiantine, les enseignants, etc. à s’engager dans la campagne de résistance citoyenne pacifique contre les deux parties prenantes du dit dialogue», a menacé Chérubin Okende, coordonnateur principal du comité politique du Front républicain des centristes, qui envisage d’ores et déjà d’organiser, dans les prochains jours, une série d’actions dans le cadre de cette campagne qualifiée de citoyenne. «Le Front républicain des centristes fustige les comportements de deux protagonistes qui s’engagent malencontreusement dans une guerre de partage des postes au mépris total des souffrances du peuple RD-congolais et son aspiration profonde au bien-être social qui passe impérieusement par la promotion de la démocratie et l’Etat de droit», a condamné Cherubin Okende.
Le Front républicain des centristes a exhorté la Majorité présidentielle et le Rassemblement à dépasser les différends. Concernant la situation sécuritaire en RD-Congo, le Front républicain des centristes a déploré la banalisation de la vie à travers des tueries ignobles perpétrées dans les provinces du Kasaï central, Kasaï oriental, Nord-Kivu, Tanganyika, Kongo Central et Ituri. «Nous condamnons les actes de vandalisme perpétrés contre certains centres de prière, paroisses et écoles appartenant à l’Eglise catholique», a condamné Chérubin Okende, en exigeant l’ouverture des enquêtes afin de déterminer les responsabilités et que les coupables soient sévèrement châtiés.
Mymye MANDA
2 minutes de lecture