Politique

Mbusa négocie un nouveau rapprochement avec Kabila

Antipas Mbusa Nyamuisi, ancien ministre de la décentralisation
Antipas Mbusa Nyamuisi, ancien ministre de la décentralisation
Antipas Mbusa Nyamwisi a beau tirer à boulets rouges sur les FARDC après le massacre de Beni, il se bat pour obtenir un rapprochement avec Joseph Kabila. Les sources qui rapportent cette information à AfricaNews font part d’une première tentative de l’ancien ministre des Affaires étrangères AMP-RCD/KML auprès du Brazza-Congolais Denis Sassou Nguesso, soldée par un échec. Et d’une nouvelle expérience auprès du Tanzanien Jakaya Kikwete.
Dans sa démarche pour rentrer dans les bonnes grâces de Kabila, Mbusa proposerait en échange un dialogue et un retour à la paix à Beni, où Kabila était attendu. Selon des sources officielles, la visite du chef de l’Etat à Beni, à 350 km de Goma, est motivée par la situation sécuritaire qui prévaut, depuis un mois, dans ce territoire où les rebelles ougandais de l’ADF-NALU ont massacré 80 personnes et détiennent en otage des centaines de compatriotes kidnappés dans plusieurs villages et localités, alors que les FARDC les traquent dans le cadre de l’opération «Sokola» -nettoyez en français.
Ancien ministre des Affaires étrangères et député élu de Beni à l’issue des législatives nationales de 2011, Mbusa a été invalidé pour absentéisme en octobre 2013 en compagnie entre autres des thisekedistes Félix Tshisekedi, Diomi Ndongala, Claude Kiringa et Jean Maweja. Ces députés n’avaient jamais siégé depuis la validation des mandats alors que Mbusa avait obtenu du bureau provisoire l’autorisation de visiter sa famille en Afrique du Sud pour une durée de 7 jours, prolongée de sa propre volonté jusqu’à ce jour. Plus jamais aperçu à Kinshasa, Mbusa a été signalé dans les rangs du M23 avant d’être localisé dans des villages ougandais frontaliers de Beni, dans le Grand Nord.
Tino MABADA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer