Politique

Lukono Sowa plaide pour le retour rapide de la paix au Kasaï

«Je demande à tous les habitants du Grand Kasaï, où qu’ils se trouvent, d’être artisans de la paix afin de faciliter le déroulement sans faille des opérations d’enrôlement des électeurs qui pointent à l’horizon. Que ce qui nous unit triomphe sur ce qui nous divise», a-t-il déclaré
Dans les violences qui ont émaillé l’espace Kasaï, les représentants du peuple à l’Assemblée nationale ne restent pas aphones. Les premiers concernés, les élus des provinces touchées. C’est le cas de l’honorable Dominique Lukono Sowa, élu de la circonscription électorale de Demba, dans la province démembrée du Kasaï Central. A la faveur d’un entretien avec «AfricaNews», jeudi 22 juin 2017 à Kinshasa, il a dénoncé de vive voix la situation d’insécurité qui a fait et continue à faire couler du sang dans l’espace Grand Kasaï. «Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines, de violences sexuelles, des dégâts matériels considérables, l’abandon des habitations, un mouvement permanent de déplacements observé dans le territoire de Demba et sur l’ensemble de la province du Kasaï Central», s’est-il plaint.
Le député national Dominique Lukono Sowa s’est insurgé contre la situation des troubles ayant jeté hors de leurs habitations plusieurs ménages dont les premières victimes sont des femmes, enfants et vieillards qui, désormais, passent des nuits blanches dans des brousses et forêts, exposées à des morsures et autres intempéries sans aucun moyen de défense, perdant ainsi tout espoir de vivre. Devant ces violences insupportables, Dominique Lukono Sowa a déploré le fait que la paix a été troublée pour des questions qui auraient dû trouver de solution par un dialogue entre les frères, mais qui ont dégénéré en une forme de massacre endeuillant, non seulement la province du Kasaï Central dans son entièreté, mais aussi les autres provinces de l’espace Kasaï. Selon lui, ces violences ne peuvent pas être justifiées par une quelconque raison. Pour ce faire, il a appelé d’urgence à un retour rapide à la paix et à la tranquillité dans sa circonscription électoral et dans l’ensemble de zones touchées. Il en appelle à l’implication de toutes les couches de la société au niveau local, provincial, national et international.
Il a demandé aux jeunes et aux chefs coutumiers, dans leurs groupements respectifs, de mettre fin à  tout conflit et autres formes de violences ayant fait couler le sang de la population pacifique et de se mettre autour de l’arbre à palabre afin de juguler la crise. Il a clairement noté que le territoire de Demba en particulier et la province du Kasaï en général n’ont  jamais connu d’égal dans le passé. Dans cette perspective de jeter les bases de la paix durable, il a invité les leaders politiques, religieux et sociaux et coutumiers d’œuvrer pour le rétablissement de la paix afin de favoriser le développement des populations au lieu de les appauvrir davantage, du fait que la province du Kasaï Central est la dernière non développée par rapport aux autres, voire les plus jeunes. «La construction de notre province prendra beaucoup de temps. Mettons nous ensemble. Il est facile de détruire que de construire. Disons non à la destruction méchante», a insisté Lukono Sowa.
Pour booster le développement de l’espace Kasaï, l’élu de Demba a appelé les ONG internationales à apporter leurs soutiens à mode d’urgence aux populations meurtries et appauvries au Kasaï, comme elles l’ont fait pour les provinces de l’Est du pays. L’aide concerne les vivres et les non vivres, les équipements de protection contre les intempéries, la construction des infrastructures sociales de base notamment les écoles, les structures sanitaires et les édifices religieux qui ont été détruits. Aussi, ces ONG sont invitées à engager le plus vite possible les actions liées au développement dans les domaines d’eau potable, l’assainissement des milieux, l’alimentation en électricité et la modernisation de l’agriculture en vue de combattre la pauvreté dans ce coin du pays. Ce n’est pas tout. Lukono Sowa a lancé également un appel à la modernisation de voies de communication de manière à créer des emplois pour les jeunes et à désenclaver la province.
«La paix amène le développement. Je demande à tous les habitants du Grand Kasaï, où qu’ils se trouvent, d’être artisans de la paix afin de faciliter le déroulement sans faille des opérations d’enrôlement des électeurs qui pointent à l’horizon. Le territoire de Demba doit avoir plus d’enrôlés en vue d’avoir, ensemble avec les autres territoires de Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza, beaucoup de représentants à la prochaine Assemblée nationale», a-t-il souhaité. Et de conclure: «que ce qui nous unit triomphe sur ce qui nous divise. Que la paix, socle du développement, recouvre tout le Kasaï Central».
Daniel NGALAMULUME
Correspondance particulière                     
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page