Politique

Lisanga Bonganga satisfait de l’évolution de l’Accord de la CENCO

Le coordonnateur de la Coalition des alliés du président Etienne Tshisekedi, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a réuni les députés, sénateurs et cadres de la Coalition des alliés du président Etienne Tshisekedi -CAT. Objectif: rendre compte de l’évolution de la situation politique en RD-Congo, particulièrement, la mise en œuvre de l’Accord de la Saint sylvestre. Durant cette restitution, Jean-Pierre Lisanga a félicité la coalition pour la discipline qui l’a caractérisée pendant ce forum national. «Jusque-là tout se passe bien, car l’objectif de ces assises a été de trouver un compromis pour un processus électoral apaisé. C’est ce que nous sommes en train de préparer pour privilégier la paix en RD-Congo», s’est félicité Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Le coordinateur de la CAT a d’abord salué la signature de l’Accord du 31 décembre. «Au nom de tous les membres de la CAT, je salue chaleureusement l’Accord conclu entre le Rassemblement et la Majorité présidentielle. Je souhaite qu’il conduise le pays à l’alternance politique tant attendu en 2016», a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Pour cet homme politique de l’Opposition RD-congolaise, «l’application sans atermoiement par la MP de cet accord s’avère indispensable pour éviter tout sacrifice aux combattants de la liberté». JP Lisanga s’est montré heureux de la tenue de ce dialogue direct de la CENCO qui est le résultat d’un combat qui a commencé par des communiqués de presse, meetings, conclave, des voyages à l’étranger pour convaincre les amis de la RD-Congo, vivant à l’étranger, la Communauté internationale en générale ainsi que la classe politique du bien fondé de ce dialogue prôné par le président de l’UDPS. Pour Jean-Pierre Lisanga, la signature de cet Accord du CENCO est comme un rêve devenu une réalité. «Le Président Joseph Kabila avait vu juste en demandant aux évêques de mener à bon port cette mission de bons offices», s’est exprimé le coordonnateur de la CAT. Par ailleurs, Lisanga Bonganga a remercié les évêques de la CENCO pour le travail abattu en vue du dénouement pacifique de la crise politique RD-congolaise, en dépit de leurs multiples occupations pastorales. «Leurs noms seront gravés dans les annales de l’histoire de la RD-Congo. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que les travaux sont terminés qu’il a eu ni gagnant ni perdant parmi les protagonistes mais le plus grand gagnant de ce dialogue reste le grand peuple RD-congolais», a déclaré Jean-Pierre Lisanga.
Pas de révision constitutionnelle
Concernant la Primature, la coalition des alliés du président Etienne Tshisekedi a soutenu les combattants de toutes les plateformes réunies dans le Rassemblement. «Que le choix du nouveau Premier ministre ne divise pas le Rassemblement, mais plutôt soit une occasion pour le Rassemblement de montrer sa maturité politique, son patriotisme et son sens élevé de la démocratie», a-t-il exhorté. Puis d’ajouter: «toutes les tractations doivent se faire autour des composantes du Rassemblement, sous coordination du président des sages, le visionnaire Etienne Tshisekedi».
S’agissant du déroulement des discussions directes entre le Rassemblement et la Majorité, Lisanga a expliqué qu’il y avait trois commissions. La commission des institutions et leur fonctionnement, celle du processus électoral et la commission de décrispation politique. Les négociateurs ont réussi à arracher à l’issu de cet Accord la non révision de la Constitution, pas d’organisation du referendum et pas de troisième mandat pour le Président Joseph Kabila. Les membres de la coalition qui se sont réjouis du bon déroulement des travaux du dialogue ont réitéré leur soutien et leur confiance à Etienne Tshisekedi. Ils comptent conquérir, exercer et conserver le pouvoir par des méthodes démocratiques, dans un contexte participatif et de cohésion sociale; garantissant le progrès social pour le développement intégral de l’homme. Il promeut également la diversité culturelle et lutte contre les antivaleurs et la dépravation des mœurs. La CAT affute déjà les armes pour les prochaines élections législatives et locales.
Bijou KULOSO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page