Politique

Les femmes de l’APNG invitent les sénateurs à tenir compte de la parité

L’élection des membres du bureau définitif du Sénat intervient ce samedi 27 juillet 2019. La veille de cette élection, les femmes de l’Alliance des patriotes de la nouvelle génération -APNG-, parti cher à Adolphe Mwarabu, ont invité les sénateurs à voter utile tout en tenant compte de la représentativité de la femme dans le bureau directeur de la Chambre haute, conformément à l’article 14 de la Constitution. Par le truchement de sa présidente, Eudoxie Mangaza, la ligue des femmes de l’APNG a réitéré son soutien au choix porté sur Alexis Thambwe Mwamba, par Joseph Kabila, autorité morale du FCC, pour diriger le Sénat.

Saisissant l’opportunité de la campagne électorale précédant le vote des candidats au bureau définitif du Sénat, les femmes de l’Alliance des patriotes de la nouvelle génération -APNG- ont invité les sénateurs au respect de la Constitution qui, en son article 14, a consacré la représentativité de la femme dans toutes les institutions du pays. «J’invite les honorables sénateurs à prendre en compte la parité homme-femme lors du vote des membres du bureau définitif du Sénat. Ça sera vraiment un désastre de ne pas respecter la parité à la Chambre haute du Parlement», a déclaré la présidente de la ligue des femmes de l’APNG, Eudoxie Mangaza, soutenant que la parité homme-femme est un droit censé être respecté autant que les autres droits.

«Il ne faut pas qu’à tout moment on commence à supplier les gens pour le respect de ce droit», a signifié Mangaza tout en soulignant que «le respect de la parité en RD-Congo est notre combat de tous les jours. Aussi longtemps que cela ne sera pas respecté, nous n’allons pas nous fatiguer». Eudoxie Mangaza a en outre encouragé les sénatrices à mieux travailler, saluant en passant le courage de celles qui se sont alignées dans la course à certains postes du bureau définitif.

Force est de noter le nombre réduit des candidats féminins sur le starting-block de l’élection des membres devant composer la ligne d’attaque du Sénat. Même les plates-formes les mieux assises ont dérogé à la règle. Ce qui a fait bondir les femmes engagées dans le combat pour le respect du genre. «Quand nous revendiquons la parité, nous devons aussi être capables de porter le chapeau. Voilà pourquoi nous exhortons les sénatrices à montrer aux hommes de quoi elles sont capables dans le but de gagner leur confiance», a-t-elle souligné. L’occasion faisant le larron, elle a salué le choix opéré par Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le changement -FCC-, en désignant Alexis Thambwe Mwamba candidat du regroupement à la présidence du Sénat.  Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page