Politique

L’AFDC de Bahati soutient le gouvernement Badibanga

Le Palais du peuple, siège du Parlement, et ses environs ont connu une forte ambiance jeudi 22 décembre lors de la cérémonie d’investiture du gouvernement Badibanga. Présents comme dans leurs habitudes, les militants de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC- dont l’autorité morale Bahati Lukwebo est reconduit au gouvernement avec l’entrée d’un autre haut cadre du parti -Joseph Kakonyangi-, ont pris d’assaut l’hémicycle pour témoigner de leur soutien au Premier ministre Samy Badibanga Ntita et l’ensemble de son équipe.
 
Des centaines de militants venus de différentes bases de l’AFDC, l’une des forces politiques non négligeable du pays et particulièrement de la Majorité présidentielle, ont envahi jeudi 22 décembre 2016 le Palais du peuple. Occasion non seulement pour le parti d’apporter tout son soutien à la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le PM Samy Badibanga mais également remercier le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour sa confiance sans cesse renouvelée à l’endroit de Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC, nommé cette fois-ci ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale. Autre élément justifiant cette liesse des militants est aussi l’entrée dans l’équipe Badibanga de Joseph Kokonyangi, vice-président de l’AFDC à qui est confié le ministère de l’Urbanisme et habitat. Double fête à l’AFDC qui est longtemps resté attaché à Joseph Kabila. Ces deux personnalités comptent comme toujours apporter leur contribution au développement de la RD-Congo. Des vrais techniciens qui, chacun maitrise parfaitement bien son secteur au regard de leurs profils. Docteur PhD en Economie de la Brichman international university des USA, Modeste Bahati Lukwebo est la personne sûre ayant des atouts nécessaires pouvant redresser l’économie RD-congolaise, chuchote un cadre de l’AFDC dans les couloirs du Palais du peuple au cours de la cérémonie d’investiture de l’actuel gouvernement. Les emplois antérieurs du ministre d’Etat Bahati confirment en clair les propos de son camarade du parti. Chef de bureau à l’Union zaïroise des Banques en 1987; professeur des théories monétaires à l’Université Statale de Milano; directeur administratif et financier à la coopération Italo-zaïroise; professeur assistant à l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa où il dispense le cours de Comptabilité des entreprises à succursales multiples…Trésorier national du Débat national en 2000, député national réélu au Sud-Kivu, questeur honoraire de l’Assemblée nationale. Ce n’est pas tout. Il y a encore de plus surprenant. Bahati est président directeur général des entreprises du groupe Taverne. Le choix de Joseph Kabila dans la reconduction de Bahati à l’Economie nationale semble judicieux. Car, ce dernier a été un acteur majeur dans la mise sur pied des 28 mesures du gouvernement visant à sauver l’économie RD-congolaise qui subit des véritables secousses de la baisse des prix des matières premières sur le marché mondial. L’expertise de Bahati qui appréhende cette vision est mise à contribution. Sans relâche, cette détermination devrait se poursuivre, espère-t-on. D’ailleurs, le ministre Bahati Lukwebo compte travailler sous une diversification de l’Economie RD-congolaise en s’appuyant sur l’agriculture. Ça, il faut le faire.
 
Le parti honoré
 
De l’avis de certains, formation politique influente de la Majorité présidentielle -MP-, l’AFDC fait preuve de sa loyauté vis-à-vis du Chef de l’Etat Joseph Kabila. Malgré certaines injustices observées, ce parti est longtemps resté fidèle à la vision de l’autorité morale de la MP. Cette constance a fini par payer. Hormis Bahati, le président de la République a également porté son choix sur Joseph Kokonyani, vice-président de l’AFDC et président du groupe parlementaire AFDC et Alliés à l’Assemblée nationale, qui occupe désormais les fonctions de ministre de l’Urbanisme et habitat. Elu de Pangi, dans la province du Maniema, ce dernier est un véritable poisson dans l’eau. Géologue de formation, Kokonyangi est professeur des universités. Il enseigne au Japon où il a fait ses études. Compagnon de Modeste Bahati de première heure. D’abord dans la Société civile avant d’adhérer à la création de l’Alliance des forces démocratiques du Congo. La satisfaction est totale pour certains cadres de l’AFDC qui saluent la nomination de leurs deux camarades tout en espérant que lors de la mise en place dans les entreprises publiques, l’AFDC sera bien servie compte tenu de son poids politique.
 
Patrick NZAZI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page