
Les experts économiques africains se sont retrouvés pendant trois jours, soit du lundi 02 au mercredi 04 novembre 2015 à la 10ème édition de la Conférence économique africaine -CEA. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Sénat, Léon Kengo, a souligné que les décideurs et chercheurs prenant part à cette conférence, débattront de la question du développement et des politiques nécessaires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités en Afrique.
Léon Kengo a en outre estimé qu’il ne suffisait pas de réaliser une croissance économique impressionnante pour assurer une répartition équitable de ses fruits. Il a par ailleurs interpellé les participants à cette conférence sur l’absence de fruits de la croissance économique en RD-Congo en particulier et en Afrique en général.
«La dernière évaluation économique annuelle du FMI montre que si le taux de croissance pour 2014 s’est établi à moins de 9,2%, le taux de la pauvreté en RD-Congo figure toujours parmi les plus élevés au monde», a-t-il fait savoir. Pour sa part, le Premier ministre Matata Ponyo a soutenu qu’il fallait mettre en place des reformes afin de faire profiter tout le monde de la croissance économique. «Il faut stabiliser le cadre macro-économique, faire des reformes cruciales, vigoureuses pour pouvoir changer la façon de produire, de gouverner», a-t-il laissé entendre.
Et d’ajouter: «cette conférence économique africaine coïncide avec la présentation de nouveaux Objectifs du développement durable -ODD-, qui doivent remplacer les Objectifs du millénaire pour le développement -OMD- à partir de janvier 2016». Le PM Matata a également rappelé qu’en septembre 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, mais aussi pour lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique d’ici à 2030.
Parousia MAKANZU