L’autorité morale du Parti pour l’action -P.A- et président de Kabila désir ASBL, Tryphon Kin-kiey, était le jeudi 20 octobre, en début de soirée, devant les militants de ces deux formations politiques sœurs au quartier Salongo-Limete à Kinshasa. Au menu, la restitution du dialogue politique national inclusif ayant abouti mardi à un Accord portant sur l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées. Un accord expliqué en détails par le Crabe, qui passe pour le tout premier leader politique à revenir devant la base afin d’expliquer ce compromis politique et, surtout, d’en dégager le bien fondé. «Nous avons le devoir de vous dire la vérité afin d’éviter l’intoxication et la manipulation de la part de ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang», a-t-il martelé d’entrée de jeu. Ce fut d’ailleurs une recommandation reprise presque dans tous les discours prononcés lors de la clôture du dialogue. Tous les délégués, surtout les leaders d’opinion, avaient reçu mission de communiquer assez autour de cet accord visant à instaurer un climat de paix sociale en RD-Congo.
Après leur avoir longtemps parlé du bien fondé du dialogue convoqué par le Président de la République, après avoir multiplié des déclarations politiques et interviews de soutien au dialogue, après avoir été désigné délégué à ce forum, Tryphon Kin-kiey, président de Kabila désir ASBL et autorité morale du Parti pour l’action -P.A-, accompagné de Michael Sakombi, secrétaire général du P.A, aussi délégué au dialogue, sont revenus à la base afin d’expliciter l’Accord devant conduire le pays aux élections libres, transparentes et apaisées d’ici à avril 2018. Pour une meilleure compréhension, les deux délégués KD et P.A au dialogue ont préféré s’exprimer en Lingala, pour le plus grand bonheur de l’assistance qui a marqué son accord via une salve d’applaudissements.
«Sur les 93 délégués de la Majorité, avec autant de partis politiques, nous avons eu l’honneur d’avoir deux délégués. Ça n’a pas été facile parce que d’autres partis qui pèsent plus que nous au sein de la MP n’ont pas eu ce privilège. Cela prouve combien notre autorité morale se bat corps et âme pour la survie du P.A et de KD», explique Michael Sakombi, brandissant tout fier, une copie de l’Accord politique signé mardi à la cité de l’UA et félicité jeudi par les Nations unies et l’Union africaine.
Cela, avant que Tryphon Kin-kiey ne vienne enfoncer le clou, dénonçant d’abord les manifestations du 19 et 20 septembre dernier qui ont occasionné mort d’hommes et d’importants dégâts matériels. «Je félicite la ténacité de nos militants commis à la sécurité de la permanence qui ont repoussé l’attaque des jeunes drogués envoyés pour piller et incendier notre siège», s’est félicité l’élu de Masimanimba, qui a personnellement constaté des stigmates encore visibles de cette attaque manquée.
Puis: «Y en a qui disent que la vraie démocratie se trouve dans la rue. Mais je vais leur dire que la rue appartient à tout le monde. Personne ne nous fait peur. D’ailleurs, quand ça tire, Majorité tout comme Opposition, tout le monde prend fuite et se met à l’abri. Lorsqu’on pille les magasins et boutiques, on viole des élèves de 9 ans, on déloge des caméras de surveillance, on brule vifs les agents de l’ordre, on pille et incendie les sièges de partis politiques membres de la MP, on se drogue et se promène nu à travers les rues de la capitale… c’est tout sauf de la démocratie. Et il ne faut pas oublier que lorsque quelqu’un se sent menacé ou en danger, le premier reflexe est de se défendre. Certains ne s’interdisent pas non plus d’utiliser la loi de Talion…».
Message capté 5/5 et applaudi par les militants et cadres présents. «Nous n’avons aucune raison de mettre à feu et à sang notre cher et beau pays. Le dialogue a balisé le chemin des élections libres et transparentes, tenons bon», exhorte KKM.
A propos des élections, Kin-kiey a appelé tous les siens à être prêts. Kabila désir et le Parti pour l’action doivent conquérir le pouvoir et l’exercer à tous les niveaux. Plus question d’être naïf ou distrait comme lors des chaotiques élections de 2011 où le P.A s’était fait voler plus de 5 sièges aux législatives nationales. Des dispositions idoines vont être prises cette fois-ci afin de ne pas tomber dans les mêmes travers, avise le ministre des Relations avec le Parlement.
HMK
3 minutes de lecture