Kin-kiey-Kabila: une histoire de fidélité et de loyauté!

0

Joseph Kabila et Tryphon Kin-kiey lors de l'inauguration de la station d'atterrage à fibre optique à Muanda
Joseph Kabila et Tryphon Kin-kiey lors de l’inauguration de la station d’atterrage à fibre optique à Muanda

Sous une pluie battante, Tryphon Kin-kiey, autorité morale du Parti pour l’action et membre du Bureau politique de la Majorité présidentielle -MP-, et tous les militants et cadres du parti ont tenu à renouveler leur confiance au Président de la République. Comme d’habitude, les crabes promettent d’être et de rester derrière les idéaux prêchés par Kabila pour le bonheur du peuple RD-Congolais
«La trahison et l’hypocrisie ne sauraient prendre le dessus sur la loyauté et la fidélité. La démagogie ne peut occulter le résultat. Si le Président de la République a tout donné aux concertations nationales, à la vérité de dire ce qu’il a reçu en retour. L’heure de la libre évaluation de ces concertations a peut-être sonné au moment où le pays se trouve à la croisée des chemins». C’est en ces mots que Tryphon Kin-kiey s’est adressé aux militants et cadres du Parti pour l’action -PA-, lors de l’émouvante cérémonie d’échange des vœux entre les crabes organisée le vendredi 31 janvier 2014 à Limete. Une occasion non seulement pour Kin-kiey et tous les siens de renouveler leur fidélité au Chef de l’Etat, mais aussi de faire un bilan sans complaisance sur l’année 2013 qui vient de s’achever.
Loin d’une simple cérémonie classique d’échange des vœux, KKM a bien fait sensation. Les conviés à la prestigieuse cérémonie d’échange des vœux organisée au mois de janvier 2013 au jardin de la résidence du Soft sur les hauteurs de Binza se rappellent encore de la tirade pro-Kabila et Matata de tous les ngwashi présents à la manif’. Cette fois-ci, en dehors d’un bilan élogieux, «Ya Khala», comme l’appellent tous ses sympathisants de Masimanimba, a lancé un débat qui risque de faire jaser, animer tous les salons huppés de la capitale. Kabila a trop donné aux Concertations nationales en vue de retrouver la cohésion nationale menacée. Aujourd’hui, Kin-kiey estime que l’heure de la libre évaluation est arrivée. Il conseille une analyse sans complaisance. Au regard des derniers événements survenus à la fin de l’année 2013, il y a lieu de s’arrêter et se poser quelques questions. Peu importe, Kabila peut s’assurer du soutien de Kin-kiey et de son parti.
D’ailleurs, à la faveur de cette cérémonie, il a demandé à tous les crabes d’être à jamais les guides de la Majorité présidentielle -MP-, comme c’est déjà le cas. A chaque fois que le régime est titillé, c’est toujours le P.A et son leader qui sont en première ligne, estime-t-il. Un rôle avant-gardiste que KKM veut pérenniser. Depuis qu’il a officiellement rallié le camp kabiliste, Kin-kiey s’est montré très fidèle, même pendant les périodes les plus difficiles.
Durant toute la législature de 2006 à 2011, il s’est contenté d’essuyer le banc de touche, regardant les autres jouer. Ainsi va une équipe. Mais cela ne l’a pas du tout poussé à tourner dos à Kabila comme les autres. Ceux qui discutent au quotidien avec lui savent que Kin-kiey croit respecter fermement les convictions de Kabila. C’est ça, croire en son leader, le servir sans calcul politique.
Au chapitre du bilan, le ministre des PT-NTIC n’a pas eu des éloges à se faire lui-même, préférant s’effacer au profit du Premier ministre et du Président de la République. La connexion de la RD-Congo à la fibre optique au mois de juillet de l’année passée, la construction de la deuxième phase du backbone national, la construction du ring métropolitain, l’organisation réussie d’une grande matinée politique de soutien au Raïs à la Fikin qui avait drainé une marée humaine incroyable… chacune de ces actions a été accueillie par des applaudissements frénétiques d’une foule en liesse. Pour le secteur des TIC, télécoms et Poste, le crabe a déjà dévoilé son agenda pour l’année 2014. Elle ne s’annonce pas de tout repos. Beaucoup reste encore à faire. Pour l’heure, ce sont les vœux. Kin-kiey en a formulé trois pour tous les militants et cadres du parti dont il est l’autorité morale. Bonne santé, pleine réussite et longévité!
HMK

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom