Dossier à la UneDossier spécial électionsNationPolitique

RDC : Diongo suggère un dialogue à statut identique

Le président national du Mouvement lumumbiste progressiste -MLP-, Frank Diongo, appelle à l’organisation d’un dialogue inclusif à statut identique, qui doit réunir autour d’une même table le gouvernement de fait représenté par Félix Tshisekedi, les Confessions religieuses comme caution morale, Moïse Katumbi comme véritable vainqueur de la Présidentielle de 2023, le Président honoraire Joseph Kabila qui a rejeté le processus électoral, l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa qui est passé aujourd’hui pour le leader de l’Opposition armée ainsi que la Diaspora et d’autres mouvements associatifs.

Ce dialogue voulu inclusif par le leader du MLP doit se tenir en dehors de la RD-Congo sous l’égide des Nations unies ou de l’Union africaine avec comme ordre du jour, l’organisation d’une transition, en vue de préparer de bonnes élections crédibles et transparentes dans un délai le plus bref possible. Dans son message à la nation du 03 février depuis Paris, Franck Diongo Shamba dit avoir attendu la proclamation des résultats des élections communales et la forclusion des délais de recours des contentieux des résultats avant de se prononcer.

Avec environ 18 000 dossiers déposés à la Cour constitutionnelle pour contestations des résultats des élections, la guerre interminable dans l’Est du pays, la crise sociale, politique et économique, l’opposant Franck Diongo estime que le moment est venu pour que les RD-Congolais discutent autour d’une table afin de trouver des solutions pour le pays.

A l’en croire, les élections organisées dans le but de résoudre le problème de légitimité, ont malheureusement renforcé la crise d’illégitimité de toutes les institutions parce qu’entachées de beaucoup d’irrégularités. En cas de refus par le régime au pouvoir de son plan de sortie de crise, Franck Diongo prévient de mobiliser ses compatriotes afin d’exercer leur droit et user de leur liberté consacrée à l’article 64 de la Constitution.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page