Politique

Kabila à l’Est pour inaugurer la Centrale électrique de Matebe

Le projet de cette centrale électrique qui alimentera les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo ainsi qu’une partie de la ville de Goma, vise le développement socioéconomique des communautés riveraines mais aussi la réduction de la pression humaine sur les ressources forestières du Parc national de Virunga
Selon le programme établi, le Président de la République Joseph Kabila inaugure, ce mercredi 16 décembre, la Centrale hydroélectrique de Matebe, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Financée par le millionnaire américain Howard Buffet, cette centrale de 13,8 mégawatt avec trois turbines va alimenter les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo ainsi qu’une partie de la ville de Goma. Le Chef de l’Etat est arrivé mardi 15 décembre à Goma au Nord-Kivu.
Conçu par l’Institut congolais pour la conservation de la nature -ICCN-, le Projet de construction de la Centrale hydroélectrique de Matebe qui sera inaugurée par le Président de la République Joseph Kabila, a été financé en grande partie par la Fondation américaine Buffet. Néanmoins, le montant n’est pas révélé à la presse. Selon Radio Okapi, l’inauguration de cette centrale de 13,6 MW sera faite en présence des ministres RD-congolais, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RD-Congo et de quelques ambassadeurs accrédités en RD-Congo.
«Le projet vise le développement socioéconomique des communautés riveraines mais aussi la réduction de la pression humaine sur les ressources forestières du Parc national de Virunga», a expliqué la direction du site du Parc national des Virunga. Le Chef de l’Etat Joseph Kabila qui a initié le programme phare sur la Révolution de la modernité, ne lâche pas prise. Il est sur tous les fronts. Question de s’assurer personnellement que les choses vont mieux pour le bien-être de la population RD-congolaise. A cet effet, le Chef de l’Etat est en visite de travail à l’Est du pays où il entreprend d’intenses activités.
Le mardi avant son arrivée à l’Est, ses deux ministres ont passé à l’acte, à savoir: inaugurer, hier mardi 15 décembre, l’usine et la Centrale électrique de Mutwanga, une localité située  dans le territoire Martyr de Beni,  traversée par le parc Virunga. Il s’agit du ministre d’Etat Salomon Banamuhere, de Maguy Rwakabuba, vice ministre de l’énergie et le ministre du Tourisme. Des ambassadeurs accrédités en RD-Congo et le DG de l’ICCN ainsi que d’autres grandes personnalités.
A Rutshuru, tout est déjà terminé et le go sera donné par le Chef de l’Etat arrivé mardi à Goma dans l’après-midi. La Centrale hydroélectrique de Matebe sera inaugurée ce mercredi 16 décembre 2015 par le Président Kabila. La centrale va alimenter Rutshuru, Nyiragongo et une partie de la ville Goma. Joseph Kabila a visité l’œuvre encore en chantier le 4 août dernier. Après l’inauguration de la Centrale hydroélectrique de Matebe, le Président Kabila passera pour visiter également celle de Mutwanga inaugurée un jour avant. La première délégation composée des ministres originaires du Nord-Kivu est arrivée mardi 15 décembre à Goma en équipe d’avance du Président de la République.
Audrey BOZENE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer