Politique

Joseph Kokonyangi au Bureau politique de la MP: un bon coup pour l’AFDC de Bahati

  1. Joseph Kokonyangi
  2. Président du Groupe parlementaire AFDC à l’Assemblée nationale Joseph Kokonyangi Witanene vient de faire son entrée dans le bureau politique de la MP en qualité de secrétaire général adjoint en remplacement du MSR Didier Molisho. La nomination de Kokonyangi constitue une réponse à la reconfiguration du paysage politique à la chambre basse où l’AFDC de Modeste Bahati, 43 députés, est devenue la deuxième force de la MP derrière le PPRD. La famille politique du Président a été secouée avec les départs des ténors G7. Elle se devait de frapper fort, vite et mettre du lourd. Kokonyangi est parmi les mieux à même de faire ça. Il compte parmi les hommes de situation au regard de son cursus impressionnant.

Membre co-fondateur et vice-président national de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo -AFDC-, il s’est fait élire député national dans son Maniema natal à la faveur des législatives de 2011. Homme de terrain, proche de la base, il a été vice-président de la communauté Lega du Congo regroupant les territoires de Pangi, Mwenga, Shabunda et Walikale. Il a également été coordonnateur national de l’ONGD SIPRODEPA, une agence locale d’exécution du BCECO. Homme d’affaires, il est promoteur des usines MAJI SAFI/Kindu. Il est également patron de la Société Abundance ecology industrial co.Ltd.
Kokonyangi constitue, à lui tout seul, un atout intellectuel et linguistique indéniable pour la plateforme du chef de l’Etat. Docteur en Géologie, ce professeur parle parfaitement le français et l’anglais et très bien le japonais. Il sera à coup sûr un important interprète au niveau international. A côté du swahili, sa langue maternelle, s’ajoutent le lingala et le kikongo qu’il manipule comme un potier manipule de l’argile dans ses mains. Marié et père de famille, Kokonyangi, 47 ans, est Licencié en pétrologie de l’UNILU.
Si en 2002, ce kassapard a obtenu un diplôme de maitrise en Biologie et sciences de la terre à Osaka City University de Japon, cette même université lui a été favorable pour l’obtention du diplôme de Doctorat en géologie, avec comme spécialité  pétrologie, minéralogie et géologie économique en 2005. Professeur de Géologie à l’Université nationale de Yakohama à Tokyo au Japon de 2000-2007, il enseigne la même matière à Gondwana Institute for geology and environment à Tokyo, où il exerce aussi les fonctions de directeur de recherche. C’est toute cette expérience qu’il veut faire bénéficier la MP.

Octave MUKEND

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer