PolitiqueSociété

Inondations de la ville de Boma: le geste du gouvernement central à Jacques Mbadu

Le gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu, a reçu, vendredi 13 janvier 2017, une assistance humanitaire du gouvernement central au profit des sinistrés de la ville de Boma. Dépêché par le Premier ministre Samy Badibanga sur instruction du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, ce convoi humanitaire est composé de 2.000 sacs de riz de 25 kgs, 100 sacs des haricots de 100 kgs, 2.000 bidons d’huile de 5 litres et 500 sacs de sel de 20 kgs. A cela s’ajoutent 1.000 mousses, 2.000 assiettes, 2.000 gobelets, 1.000 bassins, 1.000 seaux. L’on compte également un lot de 10 touques de chlore et 20 sacs de chaux.
Cette aide du gouvernement central permet de soulager les sinistrés de Boma après l’inondation causée par la pluie du 26 au 27 décembre qui a endeuillé de milliers des familles. Le convoi était accompagné par Daniel Paluku Kisaka, Ministre des Affaires sociales, solidarité et actions humanitaires, Ilunga Kalenga, Ministre de la Santé publique, et Athys Kabongo Kalonji, Ministre de l’Environnement et développement durable.
Après la présentation du rapport de la catastrophe, la délégation a remis officiellement le convoi humanitaire au Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, qui a vivement remercié à cette occasion le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour cette intervention en faveur de la ville sinistrée de Boma. Le chef de l’exécutif provincial a, dans le même registre, réitéré les mêmes remerciements au chef du gouvernement, le Premier ministre Samy Badibanga.
La délégation venue à la rescousse des sinistrés, qui devait regagner la capitale samedi 14 janvier, a visité les différents dépôts prévus pour garder ces lots d’assistance. Accompagnée de trois députés nationaux, ils ont également visité quelques sinistrés, et même le site de délocalisation de ceux-ci dans le quartier périphérique de Kiphungu II.
OK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer