Dossier à la UneEcofinSociété

Lualaba : Masuka soupçonnée d’avoir laissé passer un trop payé de 17 millions de dollars sur un contrat d’éclairage public

Mme le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, a récemment signé un contrat pour les travaux d’éclairage par panneaux solaires des artères de la ville de Kolwezi et des territoires de la province. Établis par le groupe Invest Congo, les devis en circulation indiquent qu’il s’agit d’une commande de 2.000 panneaux solaires pour Kolwezi et 3.000 panneaux destinés aux territoires au prix de 5.000 dollars le kit représentant 3.000 dollars pour la partie panneau et 2.000 dollars pour le poteau en béton. Coût total: 29.000.000 de dollars 16% de TVA inclus. Mais des experts trouvent à redire après avoir comparé les prix appliqués à celui obtenu auprès d’une autre société spécialisée en éclairage public, soit 1387 dollars pour un kit solaire complet. Ils font part d’une surfacturation de 70%, soit un trop payé de 17.000.000 de dollars dont seraient bénéficiaires le groupe Invest et des personnes au plus haut sommet de la province.

Les mêmes experts notent et font noter que, dans cette opération de «gonflement», Invest «a simplement servi d’intermédiaire financier et a préfinancé les travaux». Ils affirment qu’il n’est ni entrepreneur, ni fabriquant des panneaux solaires encore moins des PVC, du ciment et fer à béton ayant servi de poteaux. Ils présument qu’il s’agit d’une arnaque.

Leurs présomptions tendent à se préciser après la destruction, ironie du sort, de certains poteaux installés juste après les premières pluies qui ont arrosé la ville de Kolwezi.

KISUNGU KAS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page