Politique

Fatshi voyage la veille de la marche qu’il a convoquée et suscite une vive polémique

C’est une curieuse situation qui, à raison, suscite polémique. Alors qu’il a convoqué une marche dite «pacifique» ce lundi 10 avril 2017 et que la mobilisation s’est intensifiée au niveau du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, dans la soirée du dimanche 9 avril, la veille du jour-J, l’on apprend sur tweeter et autres réseaux sociaux que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la plateforme, aurait pris place à bord du vol 841 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Les tweets sont accompagnés d’une photo du manifeste de vol qui reprend le nom de Tshisekedi fils au numéro 77. Joint au téléphone par le site «Politico.cd», Augustin Kabuya, Porte-parole de l’UDPS, confirme l’info et confie que Fatshi s’est rendu en urgence à Addis-Abeba, en Éthiopie. «C’est un responsable politique, quand il fait des mouvements, cela ne doit pas être un problème.
Il a eu une invitation d’urgence à Addis-Abeba -de la part de l’Union africaine. Et sachant comment est-ce que la situation politique est très précaire, il est parti, il va revenir, moi je ne vois pas de problème», a-t-il lâché. Et le porte-parole de l’UDPS d’ajouter: «le parti ne se résume pas à une seule personne. Il a voyagé, l’Union Africaine est notre partenaire, il se devait de respecter son invitation, mais il reviendra. Nous autres sommes sur terrain pour faire le travail». Sacrée coïncidence! Normal que ce voyage en trombe suscite des questionnements surtout quand on sait qu’une manif d’une telle envergure a été préparée depuis des jours et Félix Tshisekedi en tête de file du Rassemblement aile Limete aurait dû s’assumer et conduire les troupes. Normal que certains parmi les combattants réfléchissent à deux fois avant de s’embarquer dans une telle démarche où le principal initiateur sera à l’abri.
Entretemps, la journée de ce lundi s’annonce tendue. Pour la Police nationale congolaise -PNC-, la marche a été interdite par le Gouv’ André Kimbuta Yango et donc elle s’y opposera. «Il y a des germes d’insurrection et de perturbation de l’ordre publique dans l’itinéraire des organisateurs et donc le gouverneur a le droit de décider à ce que la marche n’ai pas lieu», a expliqué le Colonel Mwanamputu. Puis: «Lorsqu’une marche n’est pas autorisée, l’attroupement devient illicite. Donc un attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé immédiatement. C’est une journée ordinaire, nous n’allons pas accepter qu’il y ait des gens qui empêchent les autres d’aller travailler».
Schilo TSHITENGA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page