ActualitésPolitique

Haut-Katanga: l’ECT dénonce l’attaque de la résidence de son président provincial par des hommes «lourdement armés»

Dans la nuit du 07 au 08 avril 2023 dernier à Lubumbashi, la résidence du président provincial de l’Éveil de la conscience pour le travail -ECT- a été attaquée par des hommes non autrement identifiés mais «lourdement armés». Dans un communiqué signé par le Bureau du Conseil politique national de ce parti dont une copie est parvenue à la rédaction de «Yabisonews.cd», le 09 avril 2023, l’ECT dénonce la «nonchalance» des autorités provinciales du Haut-Katanga dans la gestion de cette attaque.

A en croire ce parti, membre du Front commun pour le Congo -FCC-, les responsables provinciaux sont restés silencieux, alors que Dieudonné Pablo Ngwej Tshikwej, pris au piège, sollicitait leur soutien. A travers le même communiqué, l’ECT fustige également la tendance vers une pratique d’étouffer les voix discordantes. «…aussi condamne-t-il fermement cette énième tentative de ces individus en mal de positionnement qui cherchent par des méthodes malveillantes à étouffer toute voix discordante, à entretenir un climat de terreur dans le chef de tous ceux qui ne partagent pas leurs opinions et à créer une psychose dans le chef des militants et cadres du parti en particulier et de toute la population de Lubumbashi en général», peut-on lire dans le communiqué.

En outre, l’ECT réaffirme sa détermination et ses exigences relatives à l’organisation des élections «réellement démocratique». Cela passe par «une CENI véritablement indépendante et arbitrée par une Cour constitutionnelle non inféodée». L’ECT annonce par ailleurs une série d’actions dans les prochains jours pour réclamer les «meilleurs conditions» socio-économique et sécuritaire pour la population.

Avec Yabisonews.cd

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page